Signalement de contamination par légionnelle dans une distillerie de l'Aude
Publié par Administrateur le Octobre 03 2008 23:41:02
Un signalement de contamination par légionnelle, constatée dans une tour aéro-réfrigérante d'une distillerie de Rieux-Minervois (Aude), a été transmis à la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS), a annoncé jeudi la préfecture. +Info
Nouvelles étendues
CARCASSONNE (AFP) - Un signalement de contamination par légionnelle, constatée dans une tour aéro-réfrigérante d'une distillerie de Rieux-Minervois (Aude), a été transmis à la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS), a annoncé jeudi la préfecture.

Dès connaissance des résultats consécutifs à un prélèvement datant du 19 septembre, l'exploitant a immédiatement mis la tour à l'arrêt et procédé aux mesures de désinfection nécessaires.

"La bactérie "legionella", qui vit naturellement dans les eaux et prolifère entre 25 et 45 degrés, peut être à l'origine d'une infection pulmonaire appelée légionellose", précise la préfecture, dans un communiqué.

Aucune déclaration de légionellose en lien avec cette contamination n'a été signalée jusqu'à jeudi. Néanmoins, les personnes ayant séjourné ou habitant dans un rayon de 2 km autour de Rieux-Minervois sont invitées à consulter rapidement leur médecin en cas de fièvre et de toux s'accompagnant de douleurs musculaires notamment.

La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. La contamination ayant lieu par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée, diffusée en aérosol (tour auto-réfrigérante, douche, bain bouillonnant, etc.).