Un médicament anti-obésité retiré du marché européen
Publié par hammar le Janvier 27 2010 09:55:36
L’Agence européenne des médicaments a recommandé la suspension des autorisations de marché des médicaments anti-obésité contenant de la sibutramine en Europe....

Nouvelles étendues

L’Agence européenne des médicaments a recommandé la suspension des autorisations de marché des médicaments anti-obésité contenant de la sibutramine en Europe. L’EMEA juge que leur danger est supérieur aux bienfaits qu’ils apportent.En Belgique, la sibutramine est vendue sous le nom de Reductil et est délivrée exclusivement sur prescription pour des patients en obésité morbide (BMI >30) ou extrême qui doivent faire diminuer rapidement leur poids pour améliorer leurs chances de survie.

Contrairement au plus connu Orlistat (commercialisé aussi sous le nom de Alli), qui réduit l’absorption des graisses dans l’estomac et l’intestin, le Reductil est un anorexigène phényléthylaminique qui provoque une modification des amines cérébrales entraînant une diminution de la sensation de l’appétit. Elle agit en inhibant, au niveau du cerveau la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Les risques augmentés au niveau cardio-vasculaire ont toujours été connus (provoquant même un retrait du marché en Italie en 2002), mais c’est une nouvelle étude SCOUT, sur un plus long terme et sur 9.800 patients, qui provoque aujourd’hui cette recommandation des autorités européennes du médicament.

Pour les experts européens, les gains (environ 5% du poids) obtenus grâce au médicament ne valent plus l’augmentation du risque cardiovasculaire.
lesoir.be