Cancer : une maladie mortelle que l'on peut prévenir
Publié par La Pharmacienne le Février 08 2010 08:59:45
France - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union internationale contre le cancer (UICC) organisent ce jeudi la journée mondiale contre le cancer. Le thème retenu cette année est celui de la prévention car le cancer, première cause de mortalité mondiale...

Nouvelles étendues

France - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union internationale contre le cancer (UICC) organisent ce jeudi la journée mondiale contre le cancer. Le thème retenu cette année est celui de la prévention car le cancer, première cause de mortalité mondiale, peut s'éviter par un mode de vie sain.


Chaque année dans le monde, le cancer touche 12 millions de personnes et en tue 7,6 millions. Pourtant, l'UICC précise que 40% des cancers pourraient être évités car liés au mode de vie. Elle estime que, sans mesures adaptées, le cancer pourrait toucher 26 millions de personnes et causer 17 millions de décès d'ici à 2030.


Les mesures les plus simples pour réduire le risque de développer une tumeur cancéreuse sont arrêter de fumer, éviter le tabagisme passif, limiter sa consommation d'alcool, éviter les expositions prolongées aux rayons UV, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique et se protéger des infections pouvant évoluer en cancer.


Les infections bactériennes ou virales sont la cause de 20% des cancers, précise l'UICC. Le papillomavirus peut évoluer en cancer du col de l'utérus, l'hépatite B ou C en cancer du foie, l'Helicobacter pylori en cancer de l'estomac. Ces types de cancers sont plus développés dans les pays en développement parce que l'accès aux soins et la prévention y sont peu développés.


En France, le nombre de cancers a doublé en vingt-cinq ans pour atteindre 350.000 nouveaux cas chaque année. Une hausse liée, pour le Pr Launoy, chercheur en cancérologie, au vieillissement et au mode de vie de la population, mais aussi aux facteurs environnementaux. Point positif : les cancers sont dépistés de plus en plus tôt, ce qui permet de diminuer la mortalité liée à certains d'entre eux.


Maxi Sciences.