Un vaccin contre le cancer du poumon en bonne voie
Publié par hammar le Février 09 2010 11:41:38
Un vaccin contre le cancer du poumon est actuellement testé par 10.000 patients dans le monde, dont une centaine de Belges. Le premier test effectué sur moins de 200 personnes a été concluant....

Nouvelles étendues

Un vaccin contre le cancer du poumon est actuellement testé par 10.000 patients dans le monde, dont une centaine de Belges. Le premier test effectué sur moins de 200 personnes a été concluant.

Si les résultats sont confirmés, ce serait un énorme pas en avant, a estimé le Docteur Johan Vansteenkiste de la KUL. Lors de la première phase du test, 182 patients atteints du cancer du poumon ont été suivis pendant quatre ans. Il est apparu que le cancer avait reculé chez les patients vaccinés, rapportent la ‘Gazet van Antwerpen’ et ‘Het Belang van Lilmburg’.

« Ce serait la première fois qu’un vaccin fonctionne contre des tumeurs comme celle dans les poumons », a expliqué Vansteenkiste.

Le vaccin est développé par GlaxoSmithKline et est dirigé contre la protéine MAGE A3 qui abrite les cellules cancéreuses.

Le traitement habituel contre le cancer du poumon est une opération pour enlever la tumeur suivie d’une chimiothérapie. Mais beaucoup de patients sont tellement faibles après l’opération qu’ils ne peuvent supporter la chimio.

« L’injection du vaccin pourrait être une solution pour ce groupe de patients », a conclu Vansteenkiste.

(D’après Belga)
lesoir.be