L'ordonnance bien expliquée par le médecin pour 73% des Français
Publié par La Pharmacienne le Mars 22 2010 15:06:45
Près des trois-quarts des Français (73%) déclarent que leur médecin prend suffisamment de temps pour leur expliquer l'ordonnance qu'il leur a prescrite, selon une enquête Europe...

Nouvelles étendues
Près des trois-quarts des Français (73%) déclarent que leur médecin prend suffisamment de temps pour leur expliquer l'ordonnance qu'il leur a prescrite, selon une enquête Europe 1/Doctissimo menée à l'occasion du Medec, qui ouvre ses portes mercredi à Paris.



Chez les habitants de communes rurales, ce chiffre atteint 81%. En revanche il tombe à 37% pour les Parisiens.Principal congrès français dédié aux médecins généralistes, le Medec se tient durant trois jours au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris. Le médecin traitant est, pour 84% des personnes interrogées, la première personne que l'on pense à aller consulter ou interroger en cas de soucis de santé.



62% pensent que leur médecin traitant les informent bien sur les derniers traitements, à l'exception des Parisiens (seulement 37%). Une personne sur deux déclare s'informer sur les avancées médicales, cet intérêt progressant fortement avec l'âge (36% chez les 18-24 ans, 75% chez les 65 ans et plus). Internet est la première source d'information citée dans ce domaine (76%), devant les médecins généralistes (55%).



Les cancers, cités par 8 personnes sur 10, se situent nettement en tête des priorités de la population en termes de recherche médicale pour les années à venir. La maladie d'Alzheimer (53%) et le sida (45%) sont cités en 2e et 3e positions. (Enquête réalisée en ligne par l'institut de sondage Vision Critical, du 24 au 28 février, auprès de 1.002 Français âgés de 18 ans et plus).


AFP