Pharmacie: Tests gratuits du Sida dans des pharmacies en Catalogne
Publié par Administrateur le Octobre 30 2008 14:19:56
Des pharmacies de Catalogne mettront à disposition des tests du Sida lors d'un projet pilote inédit en Europe. Vingt cinq centres pilotes de l'agglomération de Barcelone donneront un diagnostic en 10 minutes sur le virus du Sida...

Nouvelles étendues
Des pharmacies de Catalogne mettront à disposition des tests du Sida lors d'un projet pilote inédit en Europe. Vingt cinq centres pilotes de l'agglomération de Barcelone donneront un diagnostic en 10 minutes sur le virus du Sida [1] (VIH.)

Le projet pilote fait partie d'un Plan lancé par le Gouvernement Régional afin d'intégrer 3000 pharmacies catalanes dans le réseau sanitaire de l'Autonomie. Ce test qui durera entre 10 et 15 minutes pour en obtenir le résultat s'adresse aux adultes de plus de 16 ans et sa fiabilité est de 99,6%. Les pharmacies choisies devront prévoir un espace réservé où les patients seront reçus et le personnel recevra une formation sur la communication des résultats du test prenant en compte la charge émotionnelle que de tels résultats peuvent comporter.

Chaque année 250.000 tests du VIH sont réalisés dans les hôpitaux de Catalogne. Dans 21% des cas où le test se révèle positif, les personnes porteuses ont été infectées durant les six derniers mois précédant le test. L'objectif de ce projet est de mettre à disposition des populations les plus vulnérables un test gratuit et rapide afin d'éviter le retard dans le diagnostic du virus. La Generalitat de Catalogne, ainsi que le Collège des Pharmaciens de Barcelone mettront en oeuvre ce projet test d'ici la fin de cette année ou début 2009. Il couvrira une population de 50.000 habitants et durera six mois.

Le nombre de test réalisés dans le réseau des laboratoires hospitaliers et des centres d'attention primaire qui communiquent volontairement la réalisation de tests du VIH est de 248 111 pour l'année 2007, avec 0,6% de tests se révélant positifs. Ces dernières années, le nombre de tests réalisés a augmenté, alors même que le taux de personnes séropositives a diminué. En 1993, 26 168 tests ont été effectués, avec un résultat de 10,4% de personnes infectées.

Il faut également prendre en compte les 3 752 tests réalisés par des centres privés qui offre la possibilité de passer des tests rapides. De ces tests, 2% environ se sont révélés positifs. L'introduction d'un test rapide a fait doubler lors de l'année écoulée le nombre total de tests.

Pour en savoir plus :
- [1] Syndrome d'immuno-déficience acquise - http://fr.wikipedia.org/wiki/Sida

Source :

- El Mundo - http://www.elmundo.es
- El País - http://www.elpais.com