Les conseils à suivre pour supporter la chaleur
Publié par Administrateur le Juillet 02 2010 12:28:44
Le ministère de la Santé s'est dit prêt mercredi à faire face à une éventuelle canicule, en ouvrant plus de lits d'hospitalisation cet été que l'an dernier. Après les 15.000 morts imputés à la chaleur à l'été 2003, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a indiqué devant la presse ne pas avoir «d'inquiétude particulière» pour cet été. Tour d'horizon des précautions à prendre pour les particuliers

Numéro d'information , jusqu'au 31 août :

0 800 06 66 66 - Canicule Info Service (appel gratuit)

La Mairie de Paris a mis en place un dispositif d'aide et d'accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant un bulletin ici .

Les numéros d'urgence :

15 - Le Samu

18 - Les Pompiers

112 - Numéro d'urgence unique européen

Conseils individuels

Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).

Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Si vous devez sortir à l'extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage ).

Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

Figaro