Egypte: 22e cas de décès de la grippe aviaire
Publié par Administrateur le Avril 16 2008 09:44:03
LE CAIRE (AFP) - Une Egyptienne de 30 ans est décédée de la grippe aviaire, devenant la 22e personne tuée par le virus H5N1 depuis son apparition en Egypte en 2006, a annoncé vendredi le ministère égyptien de la Santé.
Nouvelles étendues
LE CAIRE (AFP) - Une Egyptienne de 30 ans est décédée de la grippe aviaire, devenant la 22e personne tuée par le virus H5N1 depuis son apparition en Egypte en 2006, a annoncé vendredi le ministère égyptien de la Santé.

"Walaa Ahmed Abdel Geleel, âgée de 30 ans, est décédée vendredi, (devenant) la 22e victime de la grippe aviaire parmi 49 cas annoncés dans le pays depuis la découverte de la maladie" en Egypte, a déclaré un responsable du ministère à l'agence officielle Mena.

Selon Mena, la victime a présenté les premiers signes infectieux le 2 avril et a été transportée mercredi dans un hôpital du Caire, où elle est décédée.

C'est le second cas mortel dû à la grippe aviaire en une semaine. Samedi dernier, un jeune homme de 19 ans originaire du delta du Nil est décédé après son admission dans un hôpital.

Une femme était morte le mois dernier à Fayoum, au sud-ouest du Caire, après avoir été traitée sans succès au Tamiflu.

En janvier, quatre personnes avaient succombé au H5N1 en une semaine après que les mesures de précaution eurent été assouplies car les autorités pensaient que le virus avait disparu, aucun nouveau cas n'ayant été répertorié en six mois.

L'Egypte est l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire, derrière l'Indonésie et le Vietnam. La pays est situé sur un couloir de migration des oiseaux qui peuvent être porteurs du virus. Ce nombre élevé de décès peut également s'expliquer par la proximité entre les lieux où est gardée la volaille domestique et les quartiers d'habitation.

Le gouvernement égyptien affirme mener une lutte acharnée contre le virus, en mêlant campagnes de vaccination et de prévention, mais les experts mettent en garde contre tout relâchement de la vigilance.

Le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Abdel Rahman Chahine a plusieurs fois exhorté le public à continuer de respecter les mesures de précaution.

Des responsables ont demandé l'interdiction de l'élevage de volailles en ville et du transport sans autorisation de volatiles entre deux provinces.

Les autorités ont également averti les malades que nier avoir été en contact avec des volailles infectées compliquait la détection du virus et le traitement de la maladie.

Mais malgré les interdictions, les Egyptiens ont conservé l'habitude ancestrale d'élever leurs volailles sur les toits des maisons, où ils peuvent entrer en contact avec des animaux infectés.

La plupart des victimes sont des femmes et des enfants car ce sont eux qui, traditionnellement, s'occupent des volailles dans les élevages.

Fin juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait noté que la lutte contre le virus de la grippe aviaire s'était nettement améliorée dans le monde, mais que la situation restait critique en Indonésie et en Egypte, où le risque de mutation du H5N1 vers une forme contagieuse entre humains restait élevé.

Le virus H5N1 a tué plus de 230 personnes dans le monde depuis la fin 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).