Nouvelle information sur les causes de la colopathie
Publié par MedeSpacienne le Octobre 15 2010 16:19:12
Des chercheurs du centre alimentaire pharmabiotique de University College Cork, en Irlande, ont mis en évidence l'origine de la douleur associée à la colopathie. La colopathie est le plus commun des troubles gastro-intestinaux. Elle est caractérisée par un dysfonctionnement gastro-intestinal et une forte douleur abdominale sans cause apparente.


L'étude a été conduite sur des rats et a révélé que les rats atteint de colopathie présentaient un taux très bas, dans la moelle épinière, en protéine de transport du neurotransmetteur glutamate. Le glutamate permet la circulation des signaux cérébraux entre les cellules nerveuses et est produit lors d'états de stress. Un taux trop élevé de glutamate au sein des cellules nerveuses déclencherait la douleur. Les protéines transporteuses du glutamate sont alors fabriquées par l'organisme pour éliminer l'excès de glutamate. Si trop peu de protéines de transport du glutamate sont produites, le niveau de glutamate rachidien augmente entraînant les douleurs abdominales.


Il a été mis en évidence que le riluzole, utilisé dans le traitement de maladies motricielles, permet la diminution de niveau de glutamate dans l'organisme. L'étude a ainsi permis de fournir une explication à l'origine de la douleur associée à la colopathie et de proposer une solution provisoire. La prochaine étape serait de découvrir un médicament spécifique à la présence de glutamate et à la colopathie.


Bulletins Électroniques