Diabète 2 associé à un risque accru de cancer colorectal chez les hommes
Publié par MedeSpacienne le Octobre 31 2010 22:55:07
Des chercheurs américains ont mis en évidence une association entre diabète de type 2 et risque élevé de cancer colorectal chez les hommes, selon une étude publiée dans le journal officiel de l'American Gastroenterological Association (AGA) lundi 18 octobre. Les recherches des scientifiques indiquent que l'utilisation de l'insuline pourrait également être associée à un risque accru de cancer colorectal, toujours chez les hommes.


Les chercheurs ont examiné quelque 73.312 hommes et 81.663 femmes, parmi lesquels 1.567 hommes (dont 227 diabétiques de type 2) et 1.242 femmes (dont 108 diabétiques) ont été diagnostiqués avec un cancer du côlon ou du rectum.


Chez les hommes, le diabète de type 2 a été fortement associé à un risque accru de cancer colorectal par rapport aux patients qui n'étaient pas touchés par la maladie. En revanche, les chercheurs n'ont observé aucune association entre le diabète de type 2 et l'utilisation d'insuline avec le cancer chez les femmes.


"Alors que notre étude confirme une association entre le diabète de type 2 et l'incidence du cancer colorectal chez les hommes, nos résultats suggèrent également que l'insuline est associée à une légère augmentation du risque de cancer colorectal chez les hommes diabétiques de type 2", explique Peter T. Campbell de la Société Américaine du Cancer.


Les principaux auteurs de l'étude estiment qu'il faut ainsi se pencher sur des stratégies de prévention mettant l'accent sur les facteurs de risque associés à ce type de diabète, à savoir le tabagisme, l'obésité, et le manque d'activité physique.


Plus de 170 millions de personnes sont touchées par le diabète de type 2 à travers le monde.


Relaxnews