Ouvrez la bouche, c'est bon pour la santé
Publié par hammar le Novembre 29 2010 12:37:14
La santé bucco-dentaire est le reflet de notre état général », explique le Pr Philippe Bouchard, chirurgien-dentiste à l'Hôpital Garancière-Rothschild de Paris. Voilà pourquoi il recommande de consulter un dentiste une à deux fois par an. C'est le meilleur moyen de préserver la santé de nos dents. Mais pas seulement... « Le rôle premier du dentiste est de repérer et de prendre en charge les affections de la cavité buccale. Certaines lésions localisées, les caries bien sûr, ainsi que les maladies parodontales », rappelle-t-il à l'occasion du Congrès de l'Association dentaire française (ADF), qui débute à Paris. « Mais un examen de la bouche permet aussi de prévenir de nombreuses maladies ». Lesquelles peuvent a priori, sembler assez éloignées de la sphère buccale...

Et le Pr Bouchard de citer le cas des maladies parodontales, ces affections qui touchent les tissus de soutien des dents. Elles progressent souvent à bas bruit, au point d'être indécelables pour le patient. « Le problème, c'est qu'elles constituent une porte d'entrée pour des infections susceptibles d'affecter l'état de santé général », poursuit-il. Des études ont en effet montré qu'elles pouvaient être à l'origine de maladies cardiovasculaires et de différents cancers : de la langue, du pancréas, des reins ou des poumons notamment.

Une atteinte des gencives ne doit donc pas être traitée à la légère. « D'autant que ces maladies peuvent évoluer rapidement. Un contrôle régulier permet donc de prévenir toute complication. Voilà pourquoi il serait judicieux de consulter son dentiste une à deux fois par an. Et en l'absence de trouble spécifique, il procédera à un simple détartrage ». Ce qui protègera aussi, votre capital dentaire.
DestinationSante.com