Vers une meilleure compréhension de l'anesthésie générale
Publié par La Pharmacienne le Janvier 24 2011 07:16:55
Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de mettre en évidence, grâce à l'imagerie 3D, le mode de fonctionnement de deux anesthésiques généraux que sont le propofol et le desflurane. Cette découverte, publiée dans la revue Nature, pourrait permettre le développement de nouvelles méthodes d'anesthésie, "plus spécifiques et présentant moins d'effets secondaires", annonce l'institut...
Nouvelles étendues
Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de mettre en évidence, grâce à l'imagerie 3D, le mode de fonctionnement de deux anesthésiques généraux que sont le propofol et le desflurane. Cette découverte, publiée dans la revue Nature, pourrait permettre le développement de nouvelles méthodes d'anesthésie, "plus spécifiques et présentant moins d'effets secondaires", annonce l'institut.


Utilisés en chirurgie depuis plus de 200 ans mais encore "mal connus", les anesthésiques généraux pourraient avoir livré leur premier secret quant à leur mode d'action. Grâce au développement d'une structure 3D, les chercheurs ont découvert les sites de liaison par lesquels les deux anesthésiques étudiés, le propofol et le desflurane, agissent sur un récepteur, le GABAA, dont le rôle est d'inhiber les messages nerveux comme la sensation de douleurs.


Ces résultats prometteurs pourraient aboutir à la mise au point de "nouvelles molécules, plus spécifiques et aux effets secondaires réduits", conclue l'Institut Pasteur.


Relaxnews