Traiter les caries en les immobilisant dans la résine
Publié par hammar le Janvier 27 2011 07:30:04
Suggérée par les très sérieuses universités de Kiel et de Berlin, cette idée a de quoi séduire. « Pourquoi ne pas y avoir pensé depuis longtemps, puisqu'on subodore que les caries « étouffées » sous une obturation étanche, ne progressent plus, sensées qu'elles sont d'être alimentées par les excréta bactériens...

Nouvelles étendues
Suggérée par les très sérieuses universités de Kiel et de Berlin, cette idée a de quoi séduire. « Pourquoi ne pas y avoir pensé depuis longtemps, puisqu'on subodore que les caries « étouffées » sous une obturation étanche, ne progressent plus, sensées qu'elles sont d'être alimentées par les excréta bactériens.


Plusieurs fabricants délivrent d'ailleurs des matériaux extrêmement fluides bien adaptés à cette pratique. L'infiltration de caries proximales par de la résine, afin d'en arrêter la progression, est une proposition innovante qu'examinent les auteurs, sur une trentaine de paires de caries symétriques chez des adultes jeunes.


Les examens radiographiques à 18 mois rendent compte des observations suivantes : le groupe traité comporte 7 % de cas de progression carieuse ; le côté non traité, 37 %. La mise en place de résine freine la progression de façon significative, sans l'éradiquer.


S. Paris et coll Jl of Dental Research online Mai 26, 2010 vol 89 n°8 823-826 - trad Dr Alain CHANDEROT

Dentis Futuris