Quelles retraites pour les médecins ?
Publié par Administrateur le Mai 09 2011 17:04:19
Bien que la démographie médicale soit peut-être moins inquiétante que celle des travailleurs salariés, les particularités financières et décisionnelles des régimes de retraite des médecins rendent les choses plus compliquées.

Outre le régime de base, le régime complémentaire et l'avantage social vieillesse (ASV) compte pour 80 % de la retraite du médecin libéral. En janvier, l'âge légal de la retraite pour les médecins est déjà passé à 62 ans au lieu de 60 dans les trois régimes. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose puisque la retraite des médecins était de facto à 65 ans en raison des décotes pratiquées, qui coûtent cher avant cet âge. La réforme des retraites a également institué le passage à 67 ans dans le régime de base pour le droit à une retraite à taux plein.

Mais pour les autres régimes, l'incertitude demeure face aux réticences de la profession. Du côté des caisses, si le régime complémentaire est aujourd'hui largement équilibré, la menace de faillite plane depuis quelque temps sur l'ASV, qui pèse pour 39 % de la retraite des médecins. Un risque qui fait notamment suite à une mauvaise gestion financière. Alors qu'en 1980, les cotisations ASV offraient un rendement imbattable de près de 60 %, les réformes successives l'ont fait diminuer de moitié au milieu des années 1980, puis passer à 10 % dans les années 2000.



Le Généraliste - 6 mai 2011