Coups de soleil et cancer de la peau : ATTENTION !
Publié par MedeSpaceNews le Juin 20 2011 13:27:04
La surexposition aux rayonnements ultraviolets représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau.

Selon l’OMS, il y a chaque année dans le monde quelque 132 000 cas de mélanomes malins (le cancer cutané le plus mortel) et plus de deux millions de cas d’autres cancers cutanés (carcinome …). Un cancer sur trois diagnostiqué dans le monde est un cancer cutané. La plupart de ces cancers cutanés sont imputables à une surexposition au rayonnement UV.

Il faut savoir aussi que l’exposition aux rayons UV s’additionne au fil du temps (elle a un effet cumulatif).Il est admis que les mélanomes, pour leur part, sont surtout provoqués par des expositions intenses et de courte durée (coups de soleil) alors que les carcinomes sont surtout causés par des expositions fréquentes et continues au soleil (cumulatif).

Les sujets de teint clair sont plus exposés aux cancers de la peau, mais aussi ceux qui présentent des lésions précancéreuses telles que les grains de beauté de grande taille (plus de 0.5cm – en ce qui concerne le mélanome), la consultation d’un médecin (dermatologue) doit se faire sans tarder s’ils changent de couleur ou augmentent de taille.

Etant un pays à fort ensoleillement exposant ainsi très exposés aux cancers de la peau, il est plus que nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes de prévention et de réduire les expositions aux UV. Bien évidement, la première et la meilleure des protections est l’évitemment, surtout aux heures de la journée les plus ensoleillées (de 12h à 16h). Portez un tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil conformes à la norme.

En complément, la crème solaire constitue une protection efficace, si l’application est renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade. Et surtout, protégez davantage vos enfants.

Il existe quatre niveaux de protection solaire :

Faible Protection (indices de protection solaires (FPS) affichés «6» ou «10»),
Moyenne Protection (indices FPS affichés «15», «20» ou «25»),
Haute Protection (indices FPS affichés «30» ou «50 »),
Très Haute Protection (indice FPS affiché «50+»).

N’oubliez pas ces règles :

* Éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombre
* Se protéger avec chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive)
* Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles

Source:actumed.org