Bactérie tueuse : C'est la fin officielle de l'épidémie
Publié par MedeSpaceNews le Juillet 27 2011 23:05:22
es autorités sanitaires allemandes ont annoncé que l'épidémie de la bactérie E.coli était officiellement terminée, aucun nouveau cas n'ayant été déclaré depuis trois semaines.La tueuse en série du printemps a cessé de sévir. L'épidémie de bactérie E.coli, qui a fait 50 morts en Allemagne, est officiellement terminée, a annoncé mardi l'institut Robert Koch (RKI), établissement de référence en matière de santé publique dans ce pays.

« La plus importante épidémie d'E.coli survenue en Allemagne est maintenant terminée », a déclaré Reinhard Burger, président du RKI. En effet aucune personne n'est tombée malade depuis trois semaines, délai qui couvre la période d'incubation de la maladie. Cependant l'épidémie reste placée sous « surveillance intensive », a ajouté le RKI.

L'épidémie avait atteint son pic au mois de mai. Au total la bactérie E.coli entérohémorragique (ECEH) a fait 52 morts : 50 en Allemagne, un en Suède et un aux Etats-Unis. Au total, 4.321 personnes ont été infectées par la bactérie en Allemagne, dont 852 ont développé un syndrome hémolytique-urémique (SHU), une grave complication qui peut provoquer une défaillance rénale. Et 140 cas ont été enregistrés dans 15 autres pays.
Fenugrec d'Egypte

Deux souches d'infection se sont développées, l'une dans le nord de l'Allemagne et l'autre, moins importante et moins mortelle, autour de Bordeaux. Selon les experts sanitaires européens, des graines de fenugrec produites en Egypte sont probablement à l'origine de l'épidémie. Début juillet, l'Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) a demandé l'interdiction de l'importation de ces plantes germées.

Le début de l'épidémie avait provoqué une psychose concernant les concombres, un lot de ces légumes en Espagne ayant été mis en cause, à tort. Par la suite les producteurs de concombres en Europe ont fortement subi les conséquences de cette erreur.

Source:.francesoir.fr