Coca Cola : contient trop de sucre et de l'Alcool
Publié par Administrateur le Août 08 2011 07:15:31
C'est une étude de la composition de la boisson, faite par Mark Pendergrast qui en 1993 avait déjà mis le feu au poudre. Celui-ci avait révélé que le Coca Cola contenait de l'alcool, faisant littéralement s'effondrer les ventes dans les pays Musulmans. Une hérésie pour les fondateurs de la firme Américaine qui s'employaient alors à prouver (très maladroitement) que leur boisson était selon leur propres termes "Halal".

Drôle de révélation faite par "This American Life" aux USA, "Mail Online" en Grande Bretagne et l'hebdomadaire français L'Express. Une information qui ne devrait pas manquer de susciter bon nombre de réactions à travers le monde tant celle-ci est d'importance déjà au pays de l'Oncle Sam.


La recette du chimiste John Pemberton créée en 1886 pourrait bien ne plus demeurer secrète, selon la très sérieuse et populaire émission radio hebdomadaire "This American Life". Une nouvelle ensuite relayée par le Daily Mail britannique :

Voici la traduction de la recette du Coca-Cola (NDLR: 1 gallon (ou gal) équivaut à 4 litres environ. De même, 1 oz ou ounce =28.34952g. Par souci de lisibilité, les conversions ne sont donc pas absolument exactes. Les plus passionnés se réfèreront à la recette originale en anglais).

Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
Acide citrique 85ml
Caféine 28ml
Sucre 30 (unité de mesure illisible sur le document)
Eau 10 litres
Jus de citron 946ml
Vanille 28ml
Caramel 42,5ml ou davantage, pour la couleur.

"Arôme 7X", à base d'huiles essentielles (utiliser 56,6 ml de cet arôme pour 18,9 litres de sirop):
Alcool 227ml
Huile essentielle d'orange 20 gouttes
Huile essentielle de citron 30 gouttes
Huile essentielle de muscade 10 gouttes
(Huile essentielle?) Coriandre 5 gouttes
(Huile essentielle?) Neroli 10 gouttes
(Huile essentielle?) Cannelle 10 gouttes


Une composition valable pour une quantité de 11 litres de boisson.

Il faut savoir que selon la législation française, pour ne pas être considérée comme une boisson alcoolisée, une boisson ne doit pas contenir plus de 1.2% d'alcool. Or selon la composition enoncée ci-dessus, cela signifierait que le Coca Cola contient environ 2% de présence d'alcool dans sa composition.

D'accord, cela peut paraître risible de polémiquer autant sur une aussi faible dose d'alcool, mais n'oublions pas que dans certains pays l'alcool et interdit tout comme dans certaines religions. Par ailleurs, de jeunes enfants consomment parfois du Coca Cola et donc ingurgitent cette dose minime d'alcool. Et que dire des personnes sous traitement médical, à qui l'on interdit l'alcool et qui malgré tout en ingèrent malgré eux?

Une information qui donc risque à nouveau de faire couler beaucoup d'encre, et de ne pas faire le bonheur des investisseurs de la marque aux 10 milliards de Dollars de recette annuelle. Qui par ailleurs de la consommation dans les pays musulmans, où le Coca Cola connaît un vrai succès générationel. Il y a fort à parier que Coca-Cola se fendra d'un communiqué déclamant le contraire mais pour autant les preuves sont là... Always Coca Cola!!

Le service des consommateurs confirme :

L’information vient directement du service consommateur de Coca-Cola. Elle date de mercredi 11 juillet 2007. En réponse à l’un des lecteurs du site Al-Kanz, qui a eu l'idée de contacter Coca puis de scanner la lettre publiée sur le site Al Kanz.






Références :



- This American Life
- Mail Online
- L'Express