Premières naissances grâce à une nouvelle technique de congélation embryonnaire
Publié par MedeSpaceNews le Août 18 2011 00:49:51
C'est une première en France ! Une nouvelle technique de congélation d'embryon a permis la naissance de deux jumelles dans la maternité du Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil. Les petites filles ont vu le jour le 8 août et se portent bien.

Jusqu'à présent, les embryons obtenus par fécondation in vitro étaient congelés par le protocole de « congélation lente », en attendant d'être ré-implantés en vue d'une future grossesse. « Cette technique a fait ses preuves mais sa limite reste la capacité à obtenir un taux important d'embryons intacts » explique le Dr Christophe Sifer, responsable de l'Unité de biologie de la reproduction de l'hôpital Jean Verdier (Seine-Saint Denis). « Pour 5 embryons congelés, seulement 2 en moyenne se révèlent intacts après décongélation. »

Mais depuis la fin de l'année 2010, la vitrification embryonnaire est autorisée en France. La méthode consiste à congeler ultra-rapidement les embryons obtenus après fécondation in vitro. « La technique permet d'augmenter de façon considérable la survie des embryons congelés. Ils résistent au procédé et après décongélation, près de 100% d'entre eux sont intacts » précise le Dr Sifer.

Il s'agit donc d'une avancée importante, la vitrification étant très intéressante du point de vue quantitatif. « La résistance est meilleure donc il y a moins d'embryons à transférer. Cela permet de mieux gérer les risques de grossesses multiples » indique le spécialiste. La technique augmente également les chances de grossesses cumulées, puisque tous les embryons deviennent disponibles pour être transférés.

Congélation lente ou vitrification, les embryons « intacts » ont ensuite la même chance de s'implanter. Selon le Dr Sifer, la méthode classique ne disparaîtra donc pas au profit de la nouvelle, notamment plus coûteuse (3 fois plus chère par embryon congelé).

Actuellement, 28 grossesses sont en cours grâce à cette nouvelle méthode pratiquée dans le centre d'assistance médicale à la procréation de l'hôpital Jean Verdier. La vitrification embryonnaire est utilisée dans d'autres pays, et a déjà donné naissance à un plus d'un millier de bébés dans le monde.


francesoir.fr