Les médicaments Alli et Xenical dans le collimateur
Publié par MedeSpaceNews le Septembre 24 2011 22:33:41
Alli et Xenical, deux médicaments de lutte contre l'obésité sont dans le collimateur de l'Afssaps. Tous deux présentent des risques pour la santé.

Les risques sont rares mais ils existent bel et bien. A tel point que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a amis une alerte à l'encontre des gélules d'orlistat que l'on utilise pour maigrir et que l'on retrouve dans les médicaments Alli et Xenical. Selon l'Afssaps, le produit pourrait provoquer de graves problèmes au foie. « Plusieurs cas graves d'atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voire au décès du patient. Le lien de causalité avec l'orlistat reste difficile à établir mais ne peut pas être exclu » souligne ainsi l'agence dans un communiqué. Une réévaluation est en cours mais en attendant ces résultats, il convient d'être prudent.

Jaunissement de la peau et des yeux

L’Afssaps rappelle également « la nécessité de respecter strictement les indications de ces deux produits et recommande : aux médecins qui prescrivent Xenical et aux pharmaciens qui dispensent Alli et Xenical d’informer les patients sur la possibilité de survenue d’une atteinte hépatique, aux patients de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique. Les symptômes peuvent être notamment une fatigue, un jaunissement de la peau et des yeux, des maux de ventre et une sensibilité du foie ». Il convient d'arrêter immédiatement le traitement en cas de survenue des symptômes et bien sûr d'aller voir son médecin pour, s'il le juge nécessaire, passer des examens. L'agence rappelle enfin « que la démarche de perdre du poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit entrer dans le cadre d’une démarche globale, individualisée et s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin ».

.francesoir.fr