Tabagisme et tuberculose : un mélange mortel ?
Publié par MedeSpaceNews le Octobre 09 2011 22:40:28

Les chiffres sont accablants… d’ici à 2050, le tabagisme pourrait être responsable de 40 millions de décès supplémentaires par tuberculose, selon une étude publiée mardi sur le site du British Medical Journal(BMJ

C’est en utilisant un modèle mathématique pour déterminer l'impact du tabagisme sur l'évolution des cas de tuberculose et du nombre de décès imputés à cette maladie dans les années à venir, que Sanjay Basu et ses collègues de l’Université de Californie ont constaté que le tabac accroît les risques d’être contaminé par la tuberculose.

D’après leur modèle qui s’appuie sur les tendances actuelles, Les chercheurs ont constaté que le tabagisme pourrait être à l’origine d’un accroissement des nombres de cas de tuberculose de 7 %. En effet, des travaux précédents ont montré que le fait d’être fumeur aggravait les symptômes de la maladie et favorisait les risques de décéder des suites de l’infection. Ces différentes données ont permis aux scientifiques californiens d’estimer que le tabagisme entraînerait d’ici à 2050 une augmentation du nombre de décès par tuberculose de 66 %.
Toujours d’après leurs calculs, les régions les plus touchées seraient l'Afrique, la Méditerranée orientale et l'Asie du sud-est. Il est donc vital que des campagnes de lutte contre le tabagisme soient lancées et que des moyens soient mis en place pour aider les fumeurs à s’arrêter. Une réduction drastique du nombre de fumeurs dans les années à venir pourrait permettre d’empêcher le décès des suites de la tuberculose de plus de 27 millions de personnes…

informationhospitaliere.com