Une supermolécule pour combattre les bactéries
Publié par MedeSpaceNews le Novembre 29 2011 00:25:37
D’après une étude parue dans la revue Nature Chemistry, des chercheurs britanniques auraient mis au point des supermolécules ayant la forme de tire-bouchon, qui pourraient bien être la future arme biologique pour lutter contre les bactéries. Baptisées « hélicates », ces dernières pourraient même venir à bout de micro-organismes résistant aux antibiotiques. C’est en étudiant le fonctionnement de certaines structures en tire-bouchon présentes dans la nature que des chercheurs ont eu l’idée de créer un type de molécule capable de recréer ce processus. C’est ainsi que sont nées artificiellement les premières « hélicates » dans les années 1980. Malgré un engouement dû plus à leur forme particulière qu’à leur intérêt potentiel, ces dernières étaient un peu passées de mode.
Peter Scott et ses collègues de l'Université de Warwick se sont de nouveau penchés sur ces molécules atypiques et ont mis au point une nouvelle classe d'hélicates, plus pures et plus flexibles, qu'ils ont donc appelées «flexicates». Après différentes expériences, les chimistes ont découvert que l’une de ces nouvelles supermolécules artificielles ayant la forme d’un petit tire-bouchon pour gaucher, était capable de détruire une bactérie Escherichia coli aussi bien qu’un staphylocoque doré, résistant aux antibiotiques (SARM).
Forts de ces résultats, les chercheurs ont mis au point une technique révolutionnaire capable de ne créer que des « flexicates » à hélice orientée vers la gauche. Alors que de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques dans la lutte contre ces micro-organismes….

informationhospitaliere.com