Un nouveau revêtement accélère la fixation des implants dentaires
Publié par MedeSpaceNews le Mars 16 2012 12:36:27
Des chercheurs de l'Université de Linköping en Suède ont testé avec succès un nouveau revêtement qui permet aux implants en titane d'adhérer mieux et plus rapidement à l'os. Les résultats pourraient profiter aux patients ayant des difficultés à mâcher après un traitement dentaire.

Des millions de personnes ont de mauvaises dents remplacées par des implants dentaires, qui sont intégrés dans le maxillaire et assurent la rétention des dents artificielles. Après la procédure, de nombreux patients sont incapables de bien mastiquer les aliments. Avec l'utilisation de la technologie actuelle, cela peut prendre de quatre à six mois avant que l'os entourant l'implant guérisse et soit assez solide pour que le patient commence à bénéficier de la chirurgie.

Le nouveau revêtement se compose d'une couche mince (nanomètre) de protéine qui adhère à la surface métallique. Un médicament appartenant à la classe des bisphosphonates, généralement utilisés pour traiter l'ostéoporose, est ajouté à la protéine.

Pour la première fois, cette méthode a été testée sur des humains. 16 patients ont chacun reçu deux implants, un implant ordinaire et un implant traité en surface. Ni le patient ni le chirurgien-dentiste ne savait quel implant était traité avec le revêtement. Après six mois, on a pu remarquer que pour 15 des 16 patients, la vis de l'implant à surface traitée, était beaucoup mieux insérée dans l’os. Après deux mois, les radiographies montraient des changements positifs dans le tissu entourant les implants traités en surface. Selon les chercheurs, aucune complication ne s'est produite.

"C'est la première fois que quelqu'un a réussi à renforcer l'os autour de l'implant avec un médicament local", a déclaré le responsable de l'étude, Per Aspenberg, professeur d'orthopédie, qui a conçu la méthode d'utilisation des bisphosphonates de cette manière.

L'étude a été publiée en ligne dans la revue Bone.

dental-tribune.com