Allergies : alerte aux pollens de bouleau et de chêne
Publié par MedeSpaceNews le Avril 23 2012 23:22:40
Si le temps, peu clément ces derniers jours, a permis aux allergiques de respirer un peu mieux, le réseau national de surveillance aérobiologique vient d’émettre un nouveau bulletin d’alerte pour les jours à venir. Le retour des éclaircies, ainsi qu’un fort vent, pourraient favoriser la dissémination des pollens de chênes ou de bouleaux, à fort pouvoir allergisant…En matière de pollens, les personnes allergiques sont, en général, particulièrement sensibles à ceux du bouleau et du chêne. Malheureusement pour eux, les éclaircies, associées aux vents annoncés sur l’ensemble du territoire par les bulletins météorologiques, vont favoriser dans les prochains jours les risques allergiques, du niveau moyen au niveau élevé. Toutefois, le réseau national de surveillance aérobiologique estime que les pollens de bouleau devraient être de moins en moins présents, alors que la pollinisation du chêne devrait encore durer quelques temps.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger pour autant les huit autres pollens présents actuellement sur le territoire français. Certes, ils sont potentiellement moins allergiques, mais les personnes sensibles doivent rester vigilantes.
D’après le réseau national de surveillance aérobiologique, si le risque allergique au pollen du platane devrait être faible à localement moyen sur l’ensemble du territoire, il devrait être quasiment nul pour les autres pollens. Toutefois, le mauvais temps ayant retardé l’arrivée des pollens de graminées, il n’est pas exclu que le mois de mai soit difficile pour les allergiques.

informationhospitaliere.com