Une entreprise allemande sort le premier dentifrice à la vitamine B12
Publié par MedeSpaceNews le Juin 06 2012 23:26:38
Un fabricant allemand de cosmétiques naturels a lancé sur le marché, un dentifrice dont pourraient bénéficier les personnes incapables d'absorber la vitamine B12 à partir de la nourriture, à cause d'une enzyme manquante dans leurs estomacs. Selon le fabricant, le dentifrice est le premier de son genre, dans le monde entier.

Selon l'Association Médicale Allemande, 5 à 11 millions d'allemands souffrent d'une carence en vitamine B12, qui peut passer inaperçue pendant longtemps. Souvent, à l'origine de la déficience, il y a une enzyme manquante, qui est nécessaire à l'absorption de la vitamine. Puisque la vitamine B12 est présente principalement dans les produits d'origine animale, beaucoup de végétariens et végétaliens sont aussi touchés par la carence. Un risque existe également pour les femmes enceintes et allaitantes, les fumeurs et les alcooliques, les personnes souffrant de maladies du tractus gastro -intestinal, comme la maladie de Crohn, et les personnes âgées.

La Société allemande de nutrition recommande un apport quotidien de 3 µg de vitamine B12. Même si la quantité nécessaire est nettement inférieure à celle des autres vitamines, une carence à long terme peut avoir un effet négatif sur la santé. "Un manque de vitamine B12 se traduit par de la fatigue ou un manque de concentration et peut éventuellement conduire à des lésions neurologiques ou augmenter le risque de maladies cardiaques et circulatoires ", a déclaré Claus Leitzmann, professeur émérite de nutrition à l'Université Justus Liebig de Giessen, Allemagne.

Le dentifrice Dental med SANTE vitamine B12, développé par l'Union Végétarienne Allemande (VEBU) et le fabricant de cosmétiques naturels LOGOCOS, permet l'absorption de la vitamine par la muqueuse buccale. D'autres apports de vitamine B12 (par exemple sous forme de comprimés et de gouttes) qui travaillent selon le même principe d'absorption, ont déjà été introduits sur le marché.

Avec ce moyen d'absorption, seule une faible dose de la vitamine pénètre dans le corps. Comme la diffusion passive via la muqueuse buccale, de même que la diffusion passive via la muqueuse intestinale seule, permet l'apport d'environ un pour cent de l'apport quotidien recommandé en vitamine B12, la concentration de vitamine dans le dentifrice a été déterminée en conséquence. Le dentifrice Dental med SANTE vitamine B12 est enrichi avec 100 µg / g de vitamine B12. Une surdose de vitamine B12 n'est pas possible, selon le fabricant, car la vitamine est soluble dans l'eau et l'excès est excrété dans l'urine.

Une étude menée par l'Institut pour l'alimentation alternative et durable, à Giessen, et soutenue par la VEBU, a démontré que l'utilisation de la pâte dentifrice peut conduire à une augmentation de la vitamine B12. Sur une période de cinq semaines, l'un des deux groupes d'étude a utilisé le dentifrice à la vitamine B12, tandis que l'autre a utilisé un produit placebo.

L'analyse sanguine a montré que, dans le groupe des participants qui a utilisé le dentifrice à la vitamine B12, la quantité de holotranscobalamine (de 26,1 à 50,0 µmol / L) et la vitamine B12 sérique (de 213 à 269 µg / ml) ont augmentées de façon significative. En outre, le taux d'homocystéine a diminué légèrement, mais pas de manière significative (de 7,4 à 7,2 µmol / L). Une baisse du niveau d'homocystéine est bénéfique pour la santé.

Le groupe placebo a montré une légère augmentation, non significative, en holotranscobalamine (de 30,5 à 33,85 µmol / L) et une diminution significative de la vitamine B12 sérique (de 267 à 204 µg /ml). Le taux d'homocystéine a augmenté dans le groupe placebo (de 7,5 à 7,6 µmol / L), mais pas de manière non significative.

Le dentifrice Dental med SANTE vitamine B12 est végétalien, sans OGM et non testé sur des animaux. Il contient un complexe d'ingrédients actifs efficaces contre la carie dentaire, les maladies des gencives et la formation de plaque. Il contient 1200 ppm de fluorure. La vitamine B12 n'est pas sensible à la chaleur ni à la lumière, et reste donc préservée dans la pâte dentifrice pour une longue période.

dental-tribune.com