Les implants dentaires entraînent des risques de lésions nerveuses
Publié par MedeSpaceNews le Juillet 06 2012 00:11:40
Le nombre de personnes qui choisissent d'avoir des implants dentaires est en augmentation, ce qui a motivé certains experts à examiner les risques potentiels de telles opérations chirurgicales. Ils en ont déduit que ces chirurgies peuvent causer des douleurs intenses et altérer les sensations dans le visage. Une étude récente a montré que les patients sont souvent mal informés par leurs dentistes.

Les chercheurs de l’institut dentaire du King’s College à Londres, ont examiné 30 cas de patients ayant des implants dentaires, qui avaient été dirigés vers une clinique spécialisée en neurologie à l'hôpital du collège.

Une douleur constante était observée chez plus de la moitié des patients, tandis que 40 pour cent se plaignaient d'un engourdissement après le placement d'un implant dentaire. En outre, en raison de la douleur permanente, 30 à 50 pour cent avaient remarqué une réduction du plaisir à embrasser, ainsi que des difficultés à parler, à manger, à boire et à se brosser les dents.

Les chercheurs ont constaté que de nombreux cliniciens n’étaient pas assez consciencieux, et que le consentement préopératoire, la planification et le suivi à l'égard des lésions nerveuses possibles étaient souvent insuffisants. Ils ont constaté qu’environ un tiers seulement des patients avaient signés des formulaires de consentement, et beaucoup n'avaient pas été explicitement mis en garde contre la possibilité de lésions nerveuses. Plus de six mois après l’opération chirurgicale, 70 pour cent avaient été dirigés vers une clinique spécialisée dans les blessures du nerf, tandis que seulement trois patients avaient été dirigés immédiatement après la chirurgie, en dépit de preuves qui montrent que le retrait de l'implant dans les 30 heures réduit considérablement le risque de dommages permanents.

"La douleur et l'engourdissement dus à des lésions nerveuses au niveau du visage, peuvent avoir un impact significatif sur la vie des gens. Il est essentiel que les patients comprennent le risque de ce type de chirurgie, et les cliniciens doivent améliorer leurs protocoles et leurs procédures", a déclaré Tara Renton, professeur à l'Institut et auteur principal de l'article.

Parmi les autres recommandations, les chercheurs ont conseillé aux professionnels d’informer les patients de façon adéquate, sur le risque possible de lésions nerveuses permanentes lors de la pose d'implants mandibulaires. En outre, il est nécessaire d’effectuer une planification radiographique préopératoire et un suivi post-opératoire suffisant. Les chercheurs ont également recommandé l'utilisation d'implants courts, afin de réduire le risque de lésions nerveuses, et ont souligné l'importance d’orienter les patients vers un spécialiste sans attendre, si un dommage est constaté.

Selon les chercheurs, le pourcentage des lésions nerveuses a augmenté de 10 à 30 pour cent ces dernières années en raison d'une augmentation des chirurgies implantaires. Ils estiment que chaque année, 10.000 implants sont placés au Royaume-Uni, entraînant environ 100 lésions nerveuses chroniques.

L'étude a été publiée en ligne le 8 juin, dans le British Dental Journal.

Source:dental-tribune.com