Inde: Epidémie de grippe aviaire confirmée
Publié par La Pharmacienne le Décembre 16 2008 18:05:06
Des analyses de laboratoire pratiquées sur des oiseaux morts ont mis en évidence une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans l'Etat indien du Bengale-Occidental...

Nouvelles étendues

Des analyses de laboratoire pratiquées sur des oiseaux morts ont mis en évidence une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans l'Etat indien du Bengale-Occidental, a annoncé lundi un responsable régional.

Le virus a été détecté chez trois volatiles examinés à Bhopal, capitale de l'Etat central du Madhya Pradesh, a déclaré à Reuters Sridhar Ghosh, représentant du district de Malda. Les autorités procèdent déjà à l'élimination de centaines de milliers d'oiseaux en Assam, dans le Nord-Est, où les services sanitaires surveillent aussi une centaine de personnes présentant des symptômes du virus - fièvre, difficultés respiratoires - à Guwahati, la capitale régionale.

Aucun cas humain de H5N1 n'a été confirmé chez les malades suivis actuellement ou à une autre période en Inde. Les experts craignent cependant une mutation du virus ou sa "fusion" avec le virus de la forme de grippe la plus contagieuse, ce qui risquerait de causer une pandémie susceptible de tuer des millions de personnes.