Attention à la sinusite
Publié par La Pharmacienne le Décembre 17 2008 16:17:30
Un nez bouché et des maux de tête qui durent plus de deux semaines pourraient être autre chose qu’un simple rhume...

Nouvelles étendues

Un nez bouché et des maux de tête qui durent plus de deux semaines pourraient être autre chose qu’un simple rhume. Il pourrait s’agir en fait d’une sinusite qui en hiver est la condition qui survient souvent après un rhume.

Selon l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI), 31 millions d'Américains développent une sinusite chaque année, ce qui entraîne 18 millions de visites chez le médecin et 5,8 G$ US en dépenses de santé.

«Dès le début, les symptômes du rhume et de la sinusite sont similaires, fait remarquer le Dr Peters Anju, président de la commission de l’AAAAI sur la rhinosinusite. Mais si les symptômes s'aggravent après 3 à 5 jours, ou s’ils persistent depuis plus de 10 jours, une sinusite en est probablement la cause.»

La sinusite survient lorsque des drains dans les cavités des sinus – zones creuses derrière le front et les joues – sont bloqués à cause de l'inflammation causée par un rhume ou des allergies. Le blocage empêche la muqueuse de s'écouler normalement, ce qui mène tout droit à l'infection.

La sinusite est facilement reconnaissable puisqu’elle engendre des sécrétions nasales de couleur gris vert, un écoulement nasal dans la gorge, des douleurs faciales sous forme de pression au niveau du visage et une légère fièvre.

Une sinusite peut durer des mois, voire des années, si elle n’est pas correctement traitée fait remarquer l’AAAAI. Comme traitement de la sinusite, le médecin prescrit généralement des antibiotiques pour enrayer l'infection et les patients peuvent également utiliser un décongestionnant pour soulager le manque d'air.

L’AAAAI fait remarquer qu’un allergologue et immunologiste est le professionnel de la santé le mieux qualifié pour diagnostiquer et traiter les allergies sous-jacentes qui contribuent à la sinusite.