La daltéparine en antepartum ne présente aucun avantage pour les femmes enceintes
Publié par Administrateur le Octobre 15 2014 19:11:01
L'utilisation de la daltéparine en antepartum ne permet pas de réduire le risque de thromboembolie ou de prévenir les complications liées à la grossesse

Nouvelles étendues
Les thrombophilies de base sont des troubles courants qui augmentent le risque de thromboembolie veineuse associée à la grossesse et de perte de grossesse, et qui peuvent également accroître le risque de complications placentaires durant la grossesse (pré-éclampsie sévère, hypotrophie néonatale et décollement placentaire).

Nous avons postulé que la daltéparine en antepartum permettrait de réduire ces complications chez les femmes enceintes atteintes de thrombophilie. Méthodes : dans cet essai randomisé en ouvert mené dans 36 centres de soins tertiaires dans cinq pays, nous avons inscrit des femmes enceintes consentantes atteintes de thrombophilie présentant un risque accru de thromboembolie veineuse ou ayant des antécédents de complications placentaires durant la grossesse. Nous avons réparti aléatoirement les participantes admissibles selon un rapport 1:1 dans deux groupes, l'un recevant une dose prophylactique de daltéparine en antepartum (5 000 unités internationales une fois par jour jusqu'à 20 semaines de gestation, puis deux fois par jour jusqu'à au moins 37 semaines de gestation), et l'autre ne recevant pas de daltéparine en antepartum (groupe témoin). La randomisation a été effectuée au moyen d'un système de randomisation en ligne, et a ensuite été stratifiée selon le pays et l'âge gestationnel le jour de la randomisation, d'après une conception de blocs permutés (de tailles 4 et 8).

Lors de la randomisation, les pharmaciens du site (ou leurs délégués) ont reçu un numéro de randomisation ainsi que la méthode d'attribution du traitement (par fax et/ou email) en provenance du système central de randomisation en ligne, et ont ensuite remis le médicament à l'étude au coordinateur local. Les patients et le personnel de l'étude n'ont pas été masqués lors de l'attribution du traitement, mais les évaluateurs ont été masqués au moment des résultats. Le résultat composite principal évalué de façon indépendante comprenait la pré-éclampsie sévère ou d'apparition précoce, l'hypotrophie néonatale.

Source :

Rodger, M. A., Hague, W. M., Kingdom, J., Kahn, S. R., Karovitch, A., Sermer, M., ... & TIPPS Investigators. (2014). Antepartum dalteparin versus no antepartum dalteparin for the prevention of pregnancy complications in pregnant women with thrombophilia (TIPPS): a multinational open-label randomised trial. The Lancet.

Lien:

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(14)60793-5/abstract