USA : Un enfant reçoit le mauvais médicament toutes les huit minutes
Publié par Administrateur le Octobre 24 2014 11:51:05
Selon une étude américaine, les erreurs de médication chez les enfants sont fréquentes.
Nouvelles étendues
Selon une étude américaine, les erreurs de médication chez les enfants sont fréquentes. Une analyse des données à l'échelle nationale entre 2002 et 2012 a montré que durant cette période, un enfant recevait le mauvais médicament toutes les huit minutes, même si la prescription était bien intentionnée.



Des scientifiques de l'Hôpital pour enfants Nationwide à Columbus, dans l'Ohio, ont analysé les données du Système national de référence en toxicologie concernant les erreurs de médication commises en dehors de l'hôpital chez les enfants âgés de moins de six ans. Au cours de la période de l'étude, plus de 63 000 enfants ont été touchés chaque année en moyenne. Les erreurs les plus fréquentes survenaient à domicile, chez un tiers ou à l'école.

Le plus souvent, ces erreurs portaient sur des analgésiques ou des antipyrétiques. Plus l'enfant était jeune, plus le risque était important, a déclaré l'auteur principal, Huiyun Xiang. Un quart des cas concernaient des enfants de moins d'un an.

« Ces incidents sont plus fréquents que les personnes ne peuvent le réaliser », explique M. Xiang. « Les chiffres que nous présentons sous-estiment malgré tout l'ampleur réelle de ces incidents car ils ne représentent que les cas signalés aux centres antipoison nationaux. » Repenser les emballages des médicaments pour fournir des instructions plus pertinentes et plus lisibles sur la posologie est indispensable, ont appelé de leurs vœux les chercheurs.


Source :

http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2014/10/15/peds.2014-0309d.abstract