Vous avez une question de recherche sur le diabète ?
Publié par Administrateur le Novembre 17 2017 14:20:47
Face à l’augmentation de la prévalence du diabète de type 2, aux coûts humains et sociétaux liés à ce problème majeur de santé publique, l’Alliance James Lind, un fond britannique d’aide à la recherche contre le diabète vient de publier dans The Lancet les 10 questions clés auxquelles les patients, les professionnels de santé et les soignants aimeraient avoir une réponse…

Nouvelles étendues
Face à l’augmentation de la prévalence du diabète de type 2, aux coûts humains et sociétaux liés à ce problème majeur de santé publique, l’Alliance James Lind, un fond britannique d’aide à la recherche contre le diabète vient de publier dans The Lancet les 10 questions clés auxquelles les patients, les professionnels de santé et les soignants aimeraient avoir une réponse…

Méthodologie :

Cette enquête s’est organisée autour d’un procédé en quatre étapes :
La première a consisté à interroger plus de 70.000 personnes (patients diabétiques de type 2, professionnels de santé et soignants), en les invitant à répondre à la question « À quelles questions sur le diabète de type 2 aimeriez-vous que la recherche puisse répondre ? ».
2.588 sujets ont répondu : 1.936 (75%) de patients diabétiques ou de soignants, 620 (24%) de professionnels de santé et 32 (1%) de participants non spécifiques.
L’ensemble des réponses ont été classées dans un ordre de priorité pour aboutir à 114 questions.
1.506 personnes ont ensuite répondu et ont classé ces 114 questions en extrayant les 10 questions qui leur semblaient clés.
L’ensemble de ces données ont été combinées et pondérées pour établir une nouvelle liste de 24 questions qui a été soumise à un nouveau groupe de patients diabétiques de type 2, de professionnels de santé et de soignants, afin de discuter et de prioriser les 10 items clés.
Top ten des priorités en termes de recherche dans le diabète de type 2 :

1-Le diabète de type 2 peut-il être guéri ou inversé, quelle est la meilleure façon d’y parvenir et y a-t-il un point à partir duquel l’inversion du processus n’est plus possible ?

2-Comment identifions-nous les personnes à haut risque de diabète de type 2, et comment les aider à prévenir le développement de la maladie ?

3-Quelle est la meilleure façon d’encourager les personnes atteintes de diabète de type 2, quelles qu’elles soient et où qu’elles vivent, à gérer elles-mêmes leur maladie et comment dispenser ces messages ?

4-Comment le stress et l’anxiété influencent-ils la prise en charge du diabète de type 2 ? Est-ce qu’une attitude de bien-être mental peut avoir un impact ?

5-Comment aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à apporter des changements de leur mode de vie pour les aider à gérer cette situation ? À quel point ces modifications peuvent-elles être efficaces, et quels facteurs sont susceptibles de les freiner ?

6-Pourquoi le diabète de type 2 s’aggrave-t-il progressivement avec le temps ? Quel est le moyen le plus efficace pour réduire ou prévenir cette progression, et comment ceci peut-il être mesuré ?

7-L’alimentation et l’exercice physique devraient-ils être utilisés comme alternative aux médicaments pour la prise en charge du diabète de type 2 ou en synergie avec eux ?

8-Quelles sont les causes de lésions nerveuses chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ? Qui sont les sujets les plus affectés ? Comment augmenter la prise de conscience de ce problème et quelle en est la meilleure prévention et le meilleur traitement ?

9-Comment mieux aider les sujets diabétiques de type 2 ou à risque de diabète de type 2 à travers un soutien psychologique et social et comment ces soutiens devraient-ils être apportés en tenant compte des besoins individuels ?

10-Quel est le rôle des graisses, des glucides et des protéines dans la prise en charge du diabète de type 2, et y a-t-il des avantages associés à certaines approches ?

Financements

Enquête financée par le James Ling Alliance, un fond britannique de recherche autour du diabète de type 2.

À retenir

Ces 10 questions reflètent les besoins d'informations et mettent en avant des attentes centrées sur le patient, pierre angulaire pour des soins de qualité dans la prise en charge du diabète de type 2. Ces approches se développent d'ailleurs de plus en plus à travers des stratégies nationales et loco-régionales.

Et vous ? Avez-vous d’autres questions concernant le diabète de type 2 auxquelles vous aimeriez que la Recherche réponde ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la partie "Comuniti" en bas de l'écran.