L'orthodontie en quelques questions
Publié par La Pharmacienne le Décembre 18 2008 14:21:30
L'orthodontie a pour but l'alignement des dents et des mâchoires. Voici les réponses de la Fédération française d'orthodontie à quelques-unes des questions...

Nouvelles étendues

L'orthodontie a pour but l'alignement des dents et des mâchoires. Voici les réponses de la Fédération française d'orthodontie à quelques-unes des questions que vous vous posez:

- À quel âge doit-on aller chez l'orthodontiste?

Il est bon de consulter à partir de l'évolution des quatre incisives du haut et du bas ou avant s'il existe un grand décalage entre les mâchoires du haut et du bas.


- Pourquoi faut-il mettre des bagues?

Cette technique permet de déplacer les dents dans leur ensemble, racine comprise. On déplace les dents une par une afin que les dents du haut et celles du bas puissent s'emboîter correctement. Il existe d'autres techniques: appareils amovibles, gouttières, etc. Chaque cas est différent et c'est l'orthodontiste seul qui peut juger du traitement le plus adéquat.


- Peut-on agrandir les mâchoires?

C'est parfois possible, cela dépend de l'âge. On peut élargir la mâchoire du haut en stimulant la croissance du maxillaire, on peut aussi parfois favoriser la croissance vers l'avant de la mâchoire du bas, mais tout n'est pas possible.


- Est-ce que cela fait mal?

Il s'agit plutôt d'une gêne. Il peut y avoir quelques douleurs au début du traitement, mais elles disparaissent ensuite. Pendant tout le temps du traitement, l'hygiène doit être rigoureuse et une visite chez le dentiste s'impose tous les six mois.


- Combien de temps ça dure?

La durée du traitement est fonction de la difficulté du cas: il est plus long de corriger un fort encombrement dans de petites mâchoires que de déplacer seulement une dent qui a tourné. Actuellement, les nouveaux matériaux utilisés permettent de raccourcir les traitements.


- Quels sont les nouveaux matériaux utilisés?

L'évolution des nouveaux matériaux, particulièrement importante ces dernières années, a pour objectif d'améliorer l'efficacité des traitements tout en augmentant le confort et le bien-être des patients. C'est le cas notamment des colles dont les nouveaux composants permettent d'améliorer les problèmes liés à l'hygiène bucco-dentaire.

Les nouveaux matériaux peuvent aussi avoir un effet sur l'esthétique des appareils, le temps de travail au fauteuil ou la réduction des risques d'allergie.