La grippe arrive, à vos vaccins
Publié par La Pharmacienne le Décembre 19 2008 14:50:06
Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe ! L’hiver est bien là, avec dans ses bagages, le virus grippal qui affecte chaque année...

Nouvelles étendues

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe ! L’hiver est bien là, avec dans ses bagages, le virus grippal qui affecte chaque année, entre 2 et 5 millions de personnes en France.

Or les autorités rappellent que la vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace. D’autant plus qu’elle est gratuite pour les plus de 65 ans, et pour les malades atteints de certaines affections chroniques.

Penser qu’il faille attendre le début de l’épidémie pour se faire vacciner est une idée fausse ! La protection est effective 10 à 15 jours après l’injection. Faites le calcul : si vous franchissez le pas aujourd’hui, votre système immunitaire réagira au vaccin à la fin du mois de décembre…

Le temps presse, la présence de virus grippaux a déjà été confirmée dans nombre de régions françaises. C’est pourquoi l’Assurance-maladie incite les Français à se faire vacciner. Geste qu’ils n’entreprennent toujours pas naturellement. Seuls 55% de ceux qui ont été invités à bénéficier du vaccin gratuit sont aujourd’hui immunisés.

Un taux encore insuffisant au regard de l’objectif de santé publique, fixé à 75% de couverture vaccinale. N’ayez aucune crainte, contrairement aux idées reçues le vaccin ne donne pas la grippe, il en protège !