Un vaccin contre l’hépatite B pourrait augmenter les risques ...
Publié par La Pharmacienne le Décembre 20 2008 17:21:59
Un vaccin contre l’hépatite B, Engerix B fabriqué par Glaxo en Belgique et distribué partout à travers le monde, y compris au Canada, pourrait provoquer chez les enfants...

Nouvelles étendues





Un vaccin contre l’hépatite B, Engerix B fabriqué par Glaxo en Belgique et distribué partout à travers le monde, y compris au Canada, pourrait provoquer chez les enfants une augmentation du risque de développer la sclérose en plaques. C’est du moins ce que rapporte Le Monde dans son édition de jeudi. Naturellement, le géant de l’industrie pharmaceutique répond avoir pleinement confiance à l’innocuité de son vaccin.

Le quotidien dit avoir consulté une étude menée par le professeur Marc Tardieu (service de neuropédiatrie de l’Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre) qui doit être publiée prochainement: «Ce risque, qui n'est pas retrouvé pour l'ensemble des vaccins contre l'hépatite B, serait multiplié par 1,74 dans le cas de l'Engerix B», écrit Le Monde et les autorités sanitaires, avance-t-il, ont lancé une «expertise approfondie» pour déterminer si la consigne de vaccination pour protéger les nourrissons contre l’hépatite B doit être revue.

Réplique de Glaxo

Dans la réplique qu’elle nous a fait parvenir par courrier électronique, Glaxo est catégorique: «L’abondance des données scientifiques probantes n’a pas permis d’établir un lien entre la vaccination contre l’hépatite B et un risque accru de développer la sclérose en plaques, voilà ce qu’ont conclu l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention», écrit Marie-Christine Beauchemin porte-parole de l’entreprise au Québec.

La note ajoute: «Jusqu’à ce jour, 900 millions de doses d’Engerix-B ont été distribuées dans 170 pays et nous avons toujours confiance dans l’innocuité du vaccin.»

Canada

Santé Canada n’a pas été en mesure de nous informer de l’état du dossier au pays. Joint à deux reprises, un porte-parole de l’organisme fédéral a indiqué que «les chances étaient faibles» pour que ces informations soient disponibles dans la journée.

En France, selon Le Monde, l’hépatite B est responsable de plus de 2800 décès chaque année et l’assurance-maladie a remboursé l’administration de 787 000 doses Engerix B pour des enfants et des nourrissons en 2007.

Des doutes sur l’étude

Le professeur Didier Houssin, directeur général de la santé en France, a indiqué que les autorités allaient mesurer la portée de l’étude: «Cependant, son analyse préliminaire ne remet pas en question les recommandations de vaccination. En l'état actuel, le ministère de la Santé maintient donc les recommandations vaccinales», rapporte le quotidien français.

D’autres médias européens, qui ont repris la nouvelle, indiquent notamment que le Comité technique des vaccinations en France estimait que l’étude contenait des faiblesses d’ordre méthodologique.