Ophtalmologie : 15 greffes de la cornée réalisées à Oran
Publié par Administrateur le Juin 05 2008 23:11:02
Quinze personnes atteintes de cécité ou de grave pathologie visuelle ont bénéficié d'une greffe de la cornée pratiquée dernièrement à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) d'ophtalmologie d'Oran.
Nouvelles étendues
Quinze personnes atteintes de cécité ou de grave pathologie visuelle ont bénéficié d'une greffe de la cornée pratiquée dernièrement à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) d'ophtalmologie d'Oran. Les transplantations ont été réalisées avec succès sur 9 femmes et 6 hommes, âgés de 15 à 45 ans, a indiqué la direction de l'EHS en signalant que 65 autres greffes de la cornée sont programmées cette année.

Ces interventions chirurgicales sont prises en charge par l'Etat dans le cadre d'une initiative ayant déjà permis à 105 patients de l'EHS de recouvrer la vue depuis 2007, précise-t-on de même source.

Entre février 2004, date de la première transplantation de la cornée à l'EHS, et fin 2006, seules 15 personnes avaient pu être opérées, en raison de l'inconsistance du budget de fonctionnement de cet établissement, rappelle-t-on. Les greffons sont importés des Etats-Unis d'Amérique par le biais de l’Institut Pasteur d'Alger à raison de 170.000 DA l'unité, a-t-on expliqué.

La prise en charge de cette pathologie par l'Etat dès 2007 a permis de lever la contrainte financière et de programmer cette intervention chirurgicale au profit d'un plus grand nombre de patients.

Les transplantations de la cornée à l'EHS sont pratiquées avec succès par des spécialistes algériens, souligne-t-on.

Source : El Moudjahid - Algérie - 31/05/2008
Lire l'article original