Sclérose en plaques : une lutte quotidienne
Publié par La Pharmacienne le Janvier 04 2009 07:50:36
La sclérose en plaques est une maladie sournoise et invisible. Si on commence petit à petit à mieux en connaître les causes, de nombreux aspects, son évolution par exemple, restent mystérieux...

Nouvelles étendues

La sclérose en plaques est une maladie sournoise et invisible. Si on commence petit à petit à mieux en connaître les causes, de nombreux aspects, son évolution par exemple, restent mystérieux. Les traitements de la sclérose en plaques ont fait de nombreux progrès et plusieurs voies sont à l'étude.

Les malades et leur famille sont bien sûr les premiers engagés dans la lutte contre cette maladie, mais ils ne sont pas les seuls. Plusieurs artistes ont révélé leur maladie et ont su fédérer de nombreux soutiens dans la lutte contre la sclérose en plaques.

Le traitement de la sclérose en plaques

Actuellement, le traitement de la sclérose en plaques est double. D'une part, on agit sur les poussées, pour diminuer leur impact puis le cicatriser. D'autre part, on agit sur le fond. Il s'agit alors de mettre en place un traitement de la sclérose en plaques sur la durée pour diminuer la fréquence des poussées et réduire la progression du handicap. Plusieurs molécules ont fait la preuve de leur efficacité, mais elles ont chacune leurs contre-indications. Plusieurs traitements de la sclérose en plaques sont encore à l'étude : de nouvelles molécules prometteuses apparaissent mais il convient encore d'en démontrer scientifiquement l'efficacité et les limites.

Forum SEP : information et soutien

Certaines associations proposent un forum SEP. On y trouve de très nombreuses informations et un soutien plus qu'appréciable. Les participants au forum SEP sont des malades, des proches ou des spécialistes de la question. Cela permet des échanges plus riches, plus clairs, chacun connaissant les particularités de la sclérose en plaques. Le forum SEP est aussi une excellente source pour se renseigner en matière de droits, de traitement ou de manifestation de la maladie. Mieux informé, on peut mieux dialoguer avec son médecin, affronter la maladie ou soutenir ses proches.

Association pour la recherche sur la sclérose en plaques : des ressources nombreuses

Pour participer à la lutte contre la maladie, vous pouvez soutenir l'association pour la recherche sur la sclérose en plaques. C'est elle qui finance les meilleurs projets de recherche sur la maladie, informe les médias, patients et leurs proches sur les avancées de la Recherche.

L'association pour la recherche sur la sclérose en plaques vit principalement des dons des particuliers et de sponsors. Que l'on soit directement concerné ou non par la SEP, soutenir l'association pour la recherche sur la sclérose en plaques est essentiel, les progrès sont visibles et la lutte doit continuer.