Chirurgie du rajeunissement: le point sur les grandes techniques
Publié par La Pharmacienne le Janvier 05 2009 17:16:22
Retrouver l'ovale du visage, redonner de l'élasticité à la peau parfois altérée après 45 ans, atténuer les rides d'expression, autant de possibilités offertes par les techniques de chirurgie...

Nouvelles étendues

Retrouver l'ovale du visage, redonner de l'élasticité à la peau parfois altérée après 45 ans, atténuer les rides d'expression, autant de possibilités offertes par les techniques de chirurgie du rajeunissement facial comme le lifting ou la blépharoplastie.

Deux techniques complémentaires

Le lifting


Grâce à de petites incisions dissimulées dans les cheveux ou derrière les oreilles, le lifting moderne permet de re-tonifier les muscles et redraper la peau. La réussite de ces opérations de chirurgie plastique dépend du savoir-faire du praticien mais aussi de facteurs inhérents au patient (épaisseur de la peau, exposition au soleil, état de santé, coagulation, etc…).

La blépharoplastie

C'est l'opération esthétique des paupières. Elle peut être conduite isolément ou associée à un lifting. Elle consiste à supprimer les poches sous les yeux et le gonflement des paupières supérieures par l'ablation de l'excès cutané et adipeux.

Chez des patients(es) très jeunes (autour de 25 ans), on peut faire une intervention sans cicatrice : c'est la blépharoplastie transconjonctivale, qui enlève le surplus graisseux sans retendre la peau.

Suites opératoires

Un lifting dure environ 3 heures et se pratique sous anesthésie locale avec sédation profonde. Les premiers fils se retirent à 4 à 5 jours après l'opération et les derniers 8-10 jours après. La première nuit post-opératoire est inconfortable en raison du pansement cotonné, indispensable pour éviter l'hématome.

Après une blépharoplastie, les fils sont retirés au 4e ou 5e jour et l'aspect est satisfaisant au 15e jour, mais il faut attendre 2 à 3 mois avant un résultat stable et parfait.

Les effets d'un bon lifting sont durables, cependant la peau continue à vieillir surtout si l'on fume et l'on s'expose trop au soleil. Il est donc conseillé d'arrêter le tabac si l'on veut vraiment profiter des effets de son lifting.

Pour retarder le vieillissement cutané, la vitamine A acide (Rétin A) appliquée progressivement avec une crème hydratante habituelle, restaure l'épaisseur du derme et diminue les ridules. Les pommades aux oestrogènes retardent la sénescence cutanée après la ménopause.