Fès et sa région auront un centre d’oncologie
Publié par Administrateur le Juin 12 2008 18:30:11
La ville de Fès et sa région seront dotées à partir de juin de l’année prochaine d’un centre d’oncologie qui permettra d’offrir des services à une population de plus de 3 millions d’âmes. Selon des données publiées lundi à l’occasion du lancement par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) d’un centre régional d’hébergement temporaire des patients nécessiteux atteints de cancer et leurs proches (Maison de vie), cette infrastructure profitera aux habitants de la région de Fès-Boulemane et à une partie des régions de Meknès-Tafilalet et de Taza-Al Hoceima-Taounate
Nouvelles étendues
La ville de Fès et sa région seront dotées à partir de juin de l’année prochaine d’un centre d’oncologie qui permettra d’offrir des services à une population de plus de 3 millions d’âmes. Selon des données publiées lundi à l’occasion du lancement par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) d’un centre régional d’hébergement temporaire des patients nécessiteux atteints de cancer et leurs proches (Maison de vie), cette infrastructure profitera aux habitants de la région de Fès-Boulemane et à une partie des régions de Meknès-Tafilalet et de Taza-Al Hoceima-Taounate.
Située dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée universitaire (septembre), ce centre, réalisé en partenariat avec l’ALSC, comprend des services d’oncologie médicale, de médecine nucléaire et de radiothérapie.
Il sera renforcé par une « Maison de vie », un espace privilégié pour favoriser l’accès au traitement, qui permettra de soulager les contraintes d’hébergement et les difficultés générées par l’éloignement et contribuera à améliorer les conditions de prise en charge et de traitement de la population. Nécessitant un budget de 9 millions de DH, cet espace, d’une capacité d’accueil de 48 lits, s’assigne pour mission d’encourager les patients à poursuivre leur traitement.

Cette «maison de vie» offrira aux patients et à leurs familles un accompagnement et un soutien psychologique et moral, dans un cadre et un environnement chaleureux leur permettant de bénéficier d’un séjour et d’activités sociales adéquates. Les patients admis en priorité sont ceux dont le lieu de résidence est éloigné du centre d’oncologie et ceux qui sont en cours de traitement ambulatoire au centre d’oncologie, dont les ressources sont limitées.
Durant l’année 2007, la « Maison de vie » réalisée à Casablanca a accueilli 1.144 malades et accompagnants de différentes régions du Royaume pour 9.199 nuitées, alors que celle d’Agadir a accueilli 470 patients pour un nombre total de nuitées de 5.143.

Les maisons de vie ont pour mission d’héberger les patients et leurs familles durant la période de leur traitement ambulatoire, d’assurer aux personnes atteintes de cancer un suivi régulier de leur traitement, de les accompagner en leur apportant un soutien moral et psychologique.
Les résidents de ces maisons sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de la santé, de psychologues et d’assistantes sociales qui veillent à leur bien-être pendant leur séjour. Un groupe de bénévoles assure les différentes activités sociales et culturelles, l’organisation de sorties, de dîners, de soirées musicales, ainsi que des séances d’éducation diététique et d’hygiène.

Association d’utilité publique créée en novembre 2005, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a pour objectifs d’atteindre un taux de prise en charge très élevé des personnes malades et d’un taux de dépistage précoce important, de soutenir et collaborer à la création de centres d’oncologie dans les différentes régions et de créer des espaces d’hébergement temporaire, des maisons de vie pour héberger les malades en hospitalisation de jour et les familles des malades hospitalisés vivant loin des centres anti-cancéreux.

Elle a aussi pour mission de participer à la définition d’une politique nationale de lutte contre le cancer, établir le registre national du cancer, apporter un soutien à la création de centres anti-douleur et de soins palliatifs, contribuer à la formation du personnel soignant et du personnel de soutien psychoaffectif, aider les centres anti-cancéreux et d’appuyer la recherche clinique.
L’Association a pour vocation principale d’oeuvrer pour une humanisation du traitement de la maladie, une plus grande qualité de prise en charge et une réinsertion après traitement. Les principaux axes de travail sont l’augmentation de l’accès aux soins, notamment les soins de proximité, le développement du soutien psychologique avec la création d’un centre d’écoute et d’information, la création de postes de psychologues et la contribution à la formation des professionnels spécialisés dans le traitement des cancers, ainsi que la participation au développement d’un système national d’information.


Source : Libération - Maroc