Ouverture des 5èmes journées tuniso-européennes de cardiologie pratique
Publié par Administrateur le Juin 19 2008 23:48:40
Les 5èmes journées tuniso-européennes de cardiologie pratique, organisées par l'amicale des enseignants de la faculté de médecine de Sousse en collaboration avec le service de cardiologie du CHU Farhat Hached de Sousse, la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio- vasculaire, la société européenne de cardiologie et la groupe consensus de cardiologie pratique de France, ont été ouvertes jeudi à Hammam-Sousse.
Nouvelles étendues
Les 5èmes journées tuniso-européennes de cardiologie pratique, organisées par l'amicale des enseignants de la faculté de médecine de Sousse en collaboration avec le service de cardiologie du CHU Farhat Hached de Sousse, la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio- vasculaire, la société européenne de cardiologie et la groupe consensus de cardiologie pratique de France, ont été ouvertes jeudi à Hammam-Sousse.

De nombreux universitaires et spécialistes en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire tunisiens et étrangers participent à ces journées pour débattre à travers des conférences, des communications, des posters et des ateliers de travail des thèmes relatifs à l'évolution du traitement et de la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, notamment la rythmologie, l'insuffisance coronaire, l'insuffisance cardiaque, l'imagerie cardiaque, la cardiologie du sport, la génétique et les maladies cardio-vasculaires ainsi que l'aide au sevrage tabagique.
Lors de la séance d'ouverture, qui s'est déroulée en présence notamment de M. Mohamed Gueddiche, ministre conseiller auprès du président de la république, M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique a souligné que l'organisation de ces journées qui se tiennent cette année pour la première fois sous l'égide de la société européenne de cardiologie.

Il a indiqué que la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire ont enregistré en Tunisie, de grandes avancées grâce aux efforts de l'Etat tant au niveau de la formation des spécialistes qu'au niveau des installations et des équipements de pointe. Il a fait savoir, à cet égard, que pas moins de 60 cardiologues et 20 chirurgiens cardio-vasculaires sont actuellement en cours de spécialisation dans le cadre du résidanat. En outre, la Tunisie compte actuellement 18 appareils d'angiographies numérisés, 18 installations de cathétérisme cardiaque et 17 appareils de circulation extracorporelle.
L'année 2008 verra, a-t-il ajouté, l'installation dans les établissements de la santé publique de 5 nouvelles salles de cathétérisme, trois salles de radiologie vasculaire et l'acquisition d'échocardiographes haut de gamme ainsi que la généralisation des unités de soins intensifs cardiologiques à tous les hôpitaux régionaux.

De son coté, M. Mohamed Gueddiche a souligné que cette manifestation s'inscrit désormais dans un contexte tuniso- européen, mettant l'accent sur la diversité des thèmes qui touchent tous les aspects de la cardiologie moderne.
Il a fait remarquer que le président Ben Ali est attaché à la promotion de la médecine de spécialité et à la mise en place d'une plate-forme pour le développement d'une cardiologie moderne dans toutes les régions du pays à travers notamment la formation de médecins spécialistes.
La Tunisie est un trait d'union entre les deux rives de la méditerranée, a ajouté le ministre, relevant que de médecins et spécialistes tunisiens participent de plus en plus aux congrès de la société européenne de cardiologie.

M. Roberto Ferari, président de la société de cardiologie européenne a donné, pour sa part, un aperçu des activités de la société européenne de cardiologie qui compte 55 mille membres de 52 sociétés nationales dont la société de cardiologie tunisienne.
Il a mis en exergue l'importance de la coopération entre les membres de la société européenne de cardiologie qui se propose de créer une fondation de recherche scientifique et des sous- commissions pour la prévention et la recherche.
MM. Mohamed Gueddiche, Abdelkarim Zbidi, doyen de la faculté de médecine de Sousse et Roberto Ferrari ainsi que des professeurs tunisiens en cardiologie ont été honorés à la fin des travaux de la séance inaugurale.

Source : InfoTunisie