Stratégie CHANCE pour 40 millions de cas de trachome
Publié par La Pharmacienne le Janvier 18 2009 17:29:28
Selon les estimations de l’OMS, 84 millions de personnes de par le monde souffraient, en 2003, de trachome actif et 7,6 millions avaient une altération sévère de la vison...

Nouvelles étendues

Selon les estimations de l’OMS, 84 millions de personnes de par le monde souffraient, en 2003, de trachome actif et 7,6 millions avaient une altération sévère de la vison ou une cécité due à cette infection. Des auteurs de l’OMS et de l’université de Californie publient une nouvelle estimation de la prévalence du trachome en s’appuyant sur des données récentes colligées depuis 2000 et jusqu’au au 6 juillet 2007 : études publiées, enquêtes non publiées ainsi qu’informations régionales et rapports d’experts concernant les 57 pays où le trachome sévit à l’état endémique.

L’analyse, qui a porté sur 42 des 57 pays, pour lesquels des informations étaient disponibles, montre que, sur 1,2 milliard de sujets vivant en zones endémiques, 40,6 millions souffrent de trachome actif et que 8,2 millions sont atteints de trichiasis trachomateux.

Près de 48,5 % de « la charge globale » du trachome actif est concentrée dans 5 pays : l’Éthiopie l’Inde, le Nigeria, le Soudan et la Guinée. Près de 50 % de la charge globale du trichiasis est concentrée dans 3 pays : la Chine, l’Éthiopie et le Soudan.

L’Afrique est, dans l’ensemble, le continent le plus touché, avec 27,8 millions de cas estimés de trachome actif (68,5 % de la totalité des cas) et 3,8 millions de cas de trichiasis (46,6 % de la totalité des cas), localisés dans 28 des 46 pays de la Région Afrique de l’OMS.

La maladie reste prévalente dans d’autres régions OMS : Méditerranée orientale, Pacifique occidental, Asie du sud-Est et Amériques.

La Région Europe est la seule indemne de trachome.

Ces estimations récentes de la prévalence du trachome actif donnent des chiffres inférieurs à ceux publiés antérieurement par l’OMS (mais plus élevés en ce qui concerne le trichiasis trachomateux). Les auteurs attribuent cette réduction au succès des programmes de contrôle mis en œuvre, à l’obtention de données plus précises et au développement socio-économique des pays endémiques. Mais le trachome reste endémique dans nombre de régions d’Afrique et d’Asie, et touche encore bien des pays d’Amérique centrale et du Moyen-Orient. La chirurgie de l’entropion-trichiasis (CH), l’antibiothérapie (A), le nettoyage du visage (N), le changement d’environnement (CE, passant par la lutte contre le manque d’eau, le manque d’hygiène, les mouches, la promiscuité…), sont les diverses interventions proposées, regroupées sous l’acronyme CHANCE, définissant la stratégie visant à éradiquer, d’ici 2020, le trachome, cause de cécité évitable inscrite dans la liste des maladies oculaires prioritaires de l’OMS.


Dr Julie Perrot

Mariotti S et coll. : Trachoma : global magnitude of a preventable cause of blindness. Br J Ophthalmol, 2008 Publication en ligne, 19 décembre 2008.