L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Treize pays vont partager leurs bases de données génomiques
Les détails d’un nouveau plan visant à mettre en relation les bases de données génomiques de pays au sein de l’Union européenne (UE) viennent juste d’être annoncés.
Vous avez une question de recherche sur le diabète ?
Face à l’augmentation de la prévalence du diabète de type 2, aux coûts humains et sociétaux liés à ce problème majeur de santé publique, l’Alliance James Lind, un fond britannique d’aide à la recherche contre le diabète vient de publier dans The Lancet les 10 questions clés auxquelles les patients, les professionnels de santé et les soignants aimeraient avoir une réponse…
La plupart des anticancéreux récents n’ont pas d’efficacité prouvée
Seules 35 des 68 (51%) nouvelles indications de cancérologie accordées par l’EMA entre 2009 et 2013 sont associées à une augmentation de l’espérance de vie ou à une amélioration de la qualité de vie par rapport aux traitements conventionnels, au placebo ou à d’autres options thérapeutiques prises seules.
L'activité physique (AP), en complément d'un régime diététique adapté, est actuellement reconnue comme une prise en charge efficace du surpoids et de l'obésité.
La sieste bonne pour la santé... à condition de ne pas dépasser 1 heure
Alors que les bienfaits de la sieste pour la santé sont régulièrement vantés, cette pratique aurait un lien avec un risque accru de diabète si elle se prolonge au-delà d'une heure, selon une étude japonaise accueillie avec réserve par des experts indépendants.
Cancer du sein : le traitement par ADN améliore la SSM
Un essai de phase II sur le Panagen (préparation à base d’ADN humain fragmenté sous forme de comprimé) montre qu’il augmente la SSM à cinq ans, par rapport au placebo chez les patients atteints d’un cancer du sein de stades II–IV.
Une consommation élevée de caféine est liée à une diminution du risque de fibrose hépatique avancée
Une méta-analyse d’études publiées laisse envisager qu’une consommation élevée de caféine est liée à une diminution de 61 % du risque de fibrose hépatique avancée chez les patients atteints d’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC).