L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Ventilation non invasive
La ventilation non-invasive (VNI) correspond aux différents types de ventilation mécanique en l’absence d’utilisation d’une prothèse endotrachéale ou oropharyngée (sonde d'intubation) .
Elle est réalisée par l’intermédiaire d’une interface nasale, buccale ou faciale (masque). La place de la ventilation spontanée avec pression expiratoire positive (VS-PEP) est intégrée au contenu de la conférence de consensus bien que ne comportant au maximum qu’une assistance respiratoire minime.
La VNI a pour objectifs de diminuer les intubations trachéales et leur complications, la durée de séjour en réanimation et la mortalité. Mais ces objectifs peuvent varie
selon les étiologies considérées. Depuis la conférence de consensus internationale sur la VNI en 2000, de nombreux travaux ont été réalisés. Ces nouvelles données ont été jugées suffisamment importantes pour justifier une nouvelle conférence de consensus.
Cette conférence a pour mission de déterminer la
place et les modalités de la VNI dans les différents types d’insuffisance respiratoire aiguë (IRA). Ne font pas partie du champ de la conférence : le traitement des apnées du sommeil par pression positive continue (PPC) et l’utilisation de VNI en situation chronique.
Quelque soit le contexte, les insuffisances respiratoires
chroniques hypercapniques sont séparées des insuffisances respiratoires aigües survenant sur coeur et poumons antérieurement sains.
Les spécificités pédiatriques apparaissent en italique dans le texte quand elles diffèrent de celles de l’adulte. Pour voir l'article en inegralité cliquer sur www.chu-rouen.fr