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La formation médicale continue(FMC)
Il est claire que L’activité de la formation continue s’avère malheureusement lacunaire! Malgré la disponibilité de l’outil informatique et le développement technologique.

Basé sur le volontariat .le médecin doit maintenir une ambiance d’apprentissage efficace quotidienne. Cela suppose qu’il veille à maintenir et à actualiser ses connaissances, qu’il perfectionne son « savoir faire », qu’il gère ses risques inhérents à sa pratique. A cet effet il doit participer à des actions de formation continue.

On peut classer la FMC :

1) Selon la Nature du tutorat :

a. Présentielle :

On parle de formation en présentielle lorsque le formateur est en contact direct avec l’apprenant dans la même salle par exemple.

b. A distance :

Dite aussi distancielle. Et là le formateur n’est pas en contact avec l’apprenant.
Selon la nature du groupe

c. Collectif

d. Individuelle

2)Selon la disponibilités :


e. Synchrone :

L'axe du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d'outil synchrone

d. Asyncchrone :

Lorsqu'un délai existe entre une question et sa réponse on parlera d'outil asynchrone. Le forum, le courrier électronique sont des outils de communication asynchrone.

Accompagnement :

- Tutorat.
- Libre (auto-formation)

Lieu

- Au sein de l’établissement de travail
- En salle dédiée
- Poste de travail individuel
- Hors de l’établissement de travail
- En déplacement
- En centre d’examen
- À domicile

Les méthodes et les moyens de la formation continue :

La formation médicale continue fait appel à tous les moyens d’acquisition ou de mise à jour des connaissances :

• Lecture d’ouvrages, abonnements à des revues professionnelles ;
• Assistance à des congrès scientifiques nationaux ou internationaux ;
• Assistance à des séances régionales ou locales d’enseignement post-universitaire ;
• Participation à des stages de formation
• par Formation en ligne les méthodes d’E-LEARNIG.

En santé, pour apprendre la médecine, l’Internet est un outil intégré dans la pratique. En formation continue, il se développe à un rythme différent selon les cultures, les pays et les incitations des autorités.

Qu’est ce que l’e-learning ?

Pour l’Union européenne : « l’e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance »
Des avantages existent pour les enseignants (actualisation permanente, liens interactifs, illustrations nombreuses, archivage, bénéfices de l’intelligence collective…), et les apprenants (accessibilité, autonomie, flexibilité, rythme adapté...).


Référence :

- La formation médicale continue Auteur(s) : GALLOIS Pierre
- La Presse Médicale, Volume 38, numéro 10, pages 1434-1442 (octobre 2009)

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