Introduction :
Les erreurs dans l’administration d’anesthésiques peuvent avoir des conséquences particulièrement graves. Pendant les interventions et la phase post-opératoire, le dossier anesthésique a une grande importance, non seulement pour la prise de décisions et la recherche, mais également comme document juridique. Les dossiers sont généralement tenus à la main, et les erreurs sont inévitables. Le système multimodal SAFERSleep comporte de nombreux éléments : plateaux personnalisés, seringues préremplies, étiquettes de médicaments suivant un code couleur, avertissements visuels et sonores pour l’administration d’anesthésiques et dossier anesthésique compilé automatiquement. Cet article présente les résultats d’une étude destinée à évaluer si le système SAFERSleep faisait diminuer les erreurs d’enregistrement et d’administration des médicaments.
L’étude regroupait 89 anesthésistes au total. Ils ont effectué 10 764 administrations de médicaments à 1 075 patients. Les salles d’opération étaient installées de manière aléatoire sur le système classique ou le système SAFERSleep au début de la semaine, et restaient ainsi tout le reste de la semaine. On enregistrait un taux d’erreurs dans l’administration de médicaments de 0,33 pour 100 administrations avec le système classique, et de 0,16 avec SAFERSleep (p = 0,120)
Le taux d’erreurs dans l’enregistrement était de 12,10 pour 100 administrations avec le système classique, et de 9,68 avec SAFERSleep (p = 0,049). En revanche, on observait une défaillance de 9 % de réponse au test de vigilance avec le système classique, contre 12 % avec SAFERSleep (p = 0,052). On n’observait pas de différence sur les résultats des patients entre les deux systèmes.
Message à retenir :
Dans cette étude, on a comparé le système SAFERSleep et le système classique d’administration d’anesthésiques et de compilation des dossiers anesthésiques. Les auteurs concluent que “le nouveau système est associé à une diminution des erreurs dans l’administration des médicaments et leur enregistrement en anesthésie, principalement attribuable à une diminution des erreurs d’enregistrement”.
Merry AF, Webster CS, Hannam J, et al. Multimodal system designed to reduce errors in recording and administration of drugs in anaesthesia: prospective randomised clinical evaluation. BMJ. 2011;343:d5543.doi:10.1136/bmj.d5543.
http://www.bmj.com/content/343/bmj.d5543.full
|