L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Nutrition
Consommation de fruits et légumes et mortalité toutes causes, par cancers et maladies cardiovasculaires: une analyse à partir d'une enquête sur la santé avec des données anglaises.
Oyebode O. et al. J Epidemiol Community Health 2014 31 pré-publication
Les bénéfices sur la santé de la consommation de fruits et légumes ont été examinés par analyse de régression Cox pour estimer le rapport de risque (HR) et l'intervalle de confiance à 95% (IC95%) sur la mortalité globale, celle par cancers et maladies cardiovasculaire, après ajustement sur l'âge, le sexe, la classe sociale, l'éducation, l'IMC, la consommation d'alcool et l'activité physique chez 65 226 participants de 35 ans et plus.
La consommation de fruits et légumes a été associée à une diminution de la mortalité toutes causes (HR ajusté pour 7 portions et plus: 0.67 par rapport à < 1 portion). Cette association a été plus prononcée quand les décès survenus dans l'année de départ ont été exclus. La consommation de fruits et légumes a été associée à une réduction des cancers (HR: 0.75 – entre 0.59 et 0.96) et de la mortalité cardiovasculaire (HR: 0.69 entre 0.53 et 0.88). Les légumes pourraient avoir une association plus étroite avec la chute de mortalité que les fruits (respectivement HR pour 2 à 3 portions: 0.81 entre 0.73 et 0.89 et HR: 0.90 entre 0.82 et 0.98). La consommation de légumes (0.85 entre 0.82 et 0.92 par portion) ou de salade (0.87 entre 0.82 et 0.92 par portion) ont été les plus protectrices, tandis que la consommation de fruits congelés/en conserves a été apparemment associée à une augmentation de la mortalité (HR: 1.17 entre 1.07 et 1.28 par portion).
Il est conclu qu'il existe une association inverse forte entre consommation de fruits et légumes et mortalité avec un bénéfice objectivé jusqu'à une prise de 7 portions et plus par jour. D'autres recherches des effets suivant les différents types de fruits et légumes sont justifiées.
(Commentaire: finalement avoir de l'appétit nuit à la santé)