L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Cyclisme - Bénéfices cardiovasculaires
Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d'hypertension artérielle (HTA) chez les cyclistes réguliers: étude de santé par le cyclisme en Angleterre.
Hollingworth M. et al. J Human Hypertension 2015 29; 4: 219-223
http://www.nature.com/jhh/journal/v29/n4/pdf/jhh201489a.pdf (article complet libre)
Les associations entre l'importance du cyclisme et les marqueurs classiques du risque cardiovasculaire incluant HTA et hypercholestérolémie ont été examinées dans un groupe national de 6 949 hommes et femmes âgés en moyenne de 47.6 ans à partir de questionnaires.
Près de l'ensemble de la population étudiée (96.3%) a complété la recommandation d'une activité physique minimale courante par du cyclisme seul. Il y a eu une association dose-réponse entre le volume de cyclisme et le risque d'HTA diagnostiquée avec un OR de 0.98, 0.86, 0.67, selon les catégories d'effort de 23-40, 40-61 et >61 équivalent métaboliques d'heures/semaine (MET-h/semaine) par rapport à <23 MET h/semaine. Ces associations ont persisté dans les modèles ajustés sur l'âge, le sexe, le tabagisme, l'alcoolisme, l'IMC et autres activités physiques modérées/importantes. Il a été également observé des associations inverses entre importance du cyclisme et autres facteurs de risque incluant IMC et hypercholestérolémie.
En résumé, les résultats à partir de ce groupe de population de cyclistes suggèrent que les bénéfices additionnels de santé cardiovasculaires peuvent être obtenus au-delà de la recommandation d'une activité physique minimale courante.