L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Patiente de 24 ans, qui présente depuis 3 jours, une faiblesse du MI droit associée à des paresthésies et à une diplopie horizontale. A l’examen vous retrouvez un syndrome pyramidal du MI droit, des troubles sensitifs thermoalgiques du MI G remontant jusqu’à un niveau D8. Un syndrome cérébelleux statique et une ophtalmoplégie internucléaire droite.
1 – S’agit il d’une atteinte centrale ou périphérique ? 2 – Ces symptômes peuvent ils être en rapport avec une seule lésion. 3 - Quels diagnostics évoquez vous ?
* Non, il y a au moins une lésion médullaire latéralisée à droite au dessus de D8, et une ou plusieurs lésions de la fosse postérieure responsable du syndrome cérébelleux et des troubles oculomoteurs en rapport avec une atteinte de la bandelettes longitudinale postérieure.
Réponse 3 :
* Toute pathologie pouvant toucher le SNC de façon disséminée
* Inflammatoire du SNC : SEP +++
* Infectieuse : Lyme ; tuberculose, …
* Tumorale : métastase cérébrale et médullaire