qualité de l'enseignement
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M Benatta |
Publié le 02-02-2008 11:18
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MedeSpacien formateur
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bonjour
je pose une question trés simple
etes vous satisfaits de votre enseignment?
SI OUI
quelles sont les insuffisances?
est ce que c'est un probleme de moyens pédagogiques?
est ce que c'est un probleme de formation des enseignants?
est ce que c'est autre chose?
que faut il faire pour l'améliorer? |
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pr Hamdani |
Publié le 04-02-2008 21:01
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MedeSpacien fidèle
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les insuffisances :
- manque d'aplications et de partique
-il y'a à Oran : ouvre bien tes yeux !! 5000 etudiants en medecine pour 980 lits !!! il s²agit la d'une equation copmpletement déséquilibrée !!!
Edité par pr Hamdani le 02-06-2008 17:45 |
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M Benatta |
Publié le 05-02-2008 09:56
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je t assure que je n'avais pas ces chiffres
c'est hallucinant
mais maintenant
que faire?
numerus clausus?
OU ouvrir les EH et les autres structures sanitaires aux étudiants? |
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pr Hamdani |
Publié le 05-02-2008 20:07
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il faut que les étudiants se manifestent aussi ! on vois jamais leurs reclamations !! |
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Dr benaouf |
Publié le 06-02-2008 15:31
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MedeSpacien fidèle
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toujours dans le meme ordre d'idées. Et pour faire encore plus peur à Benatta :Cette année ,en chirurgie dentaire, nous battons des records en matière de nouveaux inscrits 162 étudiants en 2ème année c'est du jamais vu quand on sait le cout des études dentaires et du matériel super couteux dont il faut doter chaque étudiant c'est à se taper la tete contre un mur!!! |
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Manar |
Publié le 20-02-2008 16:02
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MedeSpacien Actif
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La médecine c'est art à pratiquer.
Je me suis étonnée en lisant les objectifs d'une université française de médecine concernant la maitrise des gestes médicales par le personnel et les étudiants.
Les responsables ont fait une étude épidémio d'évaluation , enfin compte ils ont constaté que les efforts prodigués st insuffisants!!!(en France).
Nos professeurs passent leurs tmps ds les journées médicales(pas tous) ,......J'ai jamais vu un site médical développé par un médecin chef, sauf peut être s'il est un chef d'une association....
C'est clair que l'étudiant est l'elmt essentiel de la formation mais pr le motiver il faut les encourager Un bon maître fournit de bons élèves je peux maitriser le côté théorique mais jamais la pratique.
STOP STOP les polycopes ns ns sommes pas des bureautiques.
STOP STOP le non respect des étudiants.
Pourquoi les etudints font tjr la gréve pr la retaur...mais jamais pr améliorer leurs situations pédagogiques.
Edité par Manar le 24-06-2011 23:35 |
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khemliche |
Publié le 11-03-2008 20:50
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Nouveau MedeSpacien
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la question est claire net et precise et concerne la QUALITE de l'enseignement...
moi je dirais qu'il faut préparer un ENVIRONNEMENT ADEQUAT pour la reussite d'un projet quel qu'il soit
1/ Environnement de l'enseignant:
- on passe 90% de notre temps à l'hopital
- 90% des maitres assistant n'ont pas de support informatique dans leur bureaux (quand ils on en un!) et pas d'acces à internet, en plus il n'existe pas de salle pour cela à l'hopital
- notre rémuneration nous permet pas à tous l'achat de materiel informatique (on achete de l'ocas!!!)
- notre social n'est pas du tout bon, il ne correspond nullement à notre profil de "chercheur" je ne ferais pas un dessin
- la formation, l'evaluation...il n'y pas photos!!
2/Envirronement de l'etudiant:
- bibliothéque
- restauration
- stage
- programme
- l'iformatique
- l'information... |
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meguenni |
Publié le 13-03-2008 18:36
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 20.02.08
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pleurnicher c'est tout ce qu'on sait faire nous les enseignants.si on ne met pas de coté tout ces problèmes on n'avançera jamais,ni nous ni ces étudiants qui comptent énormément sur notre capacité à changer radicalement ce système pourri.alors un peu de volonté et vous verrez tout le reste viendra |
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khemliche |
Publié le 13-03-2008 21:13
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Nouveau MedeSpacien
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on ne pleurniche pas (on dépassé ce stade) mais pour trouver des solutions il faut d'abord identifier les defaillances car ce n'est que de cette facon que l'on puisse avancer...la volonté ne manque pas et d'ailleur je concidére que je fait mes cours mieux que certains profs meme. Dr Benatta à exposer ce probleme car il est trés sensible et il va de l'avenir de notre pays, on doit d'abord nous nous évaluer pour progresser, car si chacun de nous fait comme il sait faire eh bein on restera en heterogeneité est c l'anarchie...on doit reflechir et penser "ENSEMBLE" pour ameliorer la qualité de l'enseignement, la preuve en est là, et d'ailleurs l'idée de crée un site du syndicat du MA etais il y a qq mois du réve puis réalité et puis s'en est suivis ce magnifique (j'allais dire MAGIQUE!!) portail pour nous permettre d'ouvrir les débats et de s'exprimer "sans tabouts"...voila je crois que j'etais trop long. A VOUS ORAN!!! |
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nora |
Publié le 13-03-2008 22:14
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Inscription : 24.02.08
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le CHU est censé avoir 1600 lits 'où sont ceux qui manquent?), l'EHU 700, ce qui devrait faire à peu près 1 lit pour 2 à 3 étudiants. l'arnaque, c'est cet EHU, inauguré par le président après que l'on ait fait monter manu militari 3 services, et à chaque visite officielle, on le remplit de jeunes des dispensaires pour faire fonctionnel. De l'hôtellerie, voilà le rôle de cet hôpital qui devait être une référence. Et l'autre, notre bon vieux CHU qui croule sous les ordures et qui va de pénurie en pénurie (pas de voitures de service semble-t'il) il va entrer dans l'histoire comme le pire de tous les hôpitaux. Que pouvons nous faire nous les bêtes de somme qui n'avons aucun pouvoir décisionnel et auxquels personne ne demande d'avis? A très petite échelle certainement, mais celà ne suffit pas |
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M Benatta |
Publié le 14-03-2008 13:11
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MedeSpacien formateur
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Inscription : 01.02.08
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ci joint extrait de la déclaration df'EDEMBOURG concernant les études médicales
le document complet sera bientot sur le site SNMASM.com
voila l'extrait:
Au niveau de l'enseignement dans les écoles de médecine, de nombreuses améliorations sont possibles, notamment :
1. étendre le cadre où se déroulent les programmes de formation, afin d'inclure toutes les ressources de santé de la collectivité, et non pas seulement l’hôpital ;
2. veiller à ce que le contenu des programmes de formation tienne compte des priorités nationales en matière de santé et de la disponibilité des ressources ;
3. instaurer une continuité de l'apprentissage au cours de toute la vie, en renonçant aux méthodes passives actuellement très employées, au profit de formes d'apprentissage plus actives, y compris les études auto-dirigées et autonomes, ainsi que l'apprentissage par petits groupes ;
4. mettre en place des programmes de formation et des systèmes d'examen tels que le diplômé ait les qualités voulues de compétence professionnelle et d’intégrité sociale, au-delà de la simple capacité de mémoriser l’information ;
5. former les enseignants en tant qu’éducateurs, et non pas simplement en tant que spécialistes du domaine traité, et récompenser l'excellence pédagogique aussi généreusement que l'excellence en recherche biomédicale ou en pratique clinique ;
6. compléter la formation sur la prise en charge des patients en y ajoutant des éléments de promotion de la santé et de la prévention de la maladie ;
7. poursuivre l’intégration entre l’enseignement et l’activité scientifique et la pratique clinique, en utilisant notamment comme méthode d’apprentissage la résolution de problèmes dans le domaine clinique et au niveau au niveau de la collectivité ;
8. appliquer aux étudiants en médecine des méthodes de sélection qui ne soient pas seulement basées sur les capacités intellectuelles et les résultats académiques, mais qui incluent l'élément qualités personnelles ;
D'autres améliorations ne seront possibles que dans te cadre d'une coopération intersectorielle ; on devra notamment :
9. encourager et faciliter la coopération entre : le Ministère de la santé, le Ministère de l’éducation, les services de santé dans la collectivité et les autres organismes intéressés en vue de mener en commun les tâches de formulation de la politique d'élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des programmes ;
10. veiller à ce que les politiques d'admission aux écoles de médecine adaptent le nombre d'étudiants formés aux besoins nationaux en médecins ;
11. améliorer les possibilités d'activités communes d'apprentissage, de recherche et de service, avec les professions paramédicales et péri médicales, dans le cadre de la formation au travail d'équipe ;
12. fixer les responsabilités et attribuer les ressources en vue de la formation médicale.
Pour une réforme de la formation médicale, un simple consensus ne sera pas suffisant ; il faudra une large volonté de changement, une action énergique d'animation et une réelle détermination politique.
Dans certains cas, il sera fatalement nécessaire de prévoir un soutien financier, mais le plus souvent les changements nécessaires pourront être réalisés par une redéfinition des priorités et une réaffectation des ressources déjà disponibles.
Par la présente déclaration, nous nous engageons, et invitons tous les autres à entreprendre un programme organisé et durable en vue de réorienter la formation médicale, pour qu'elle réponde vraiment aux besoins, reconnus de la société contemporaine.
Nous nous engageons aussi à mettre en place le cadre organisationnel nécessaire pour que cette promesse formelle se traduise en actes concrets. L'heure est maintenant venue d'agir.
fin de l'extrait
je suis surpris par la concordance des propositions faites par ce texte et notre réalité
Edité par Administrateur le 15-04-2008 12:34 |
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aissa |
Publié le 14-04-2008 22:03
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 12.04.08
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avis d'étudiante:a ce que je crois les assistants ont des cours de psychopédagogie:comment créer une relation enseignant-étudiant.vs allez me dire que c'est une choz difficil si on est programmer pour faire un cours!!c'est pour cela que je crois qu'il faut plus se baser sur les techniques d'enseignements(il en existe des mass avec leurs points+et - a vous de faire votre choix...)et je voudrai souligner un fait que certain sont super motivés et avides de connaissances qui se fondent dans la masse des revendicateurs de polycopiés.
ah oui je ne pense pas que la qualité de l'enseignement se résume aux moyens techniques que nous nse possedant pas.un tableau et un feutre peuvnt faire des miracles
ce qui pourrai être interessant c'est de faire un cours sous forme de cas cliniques (c'est ce que commence a faire certains pays:usa.hawai...)
faites nous partager votre experience |
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nadia31 |
Publié le 14-04-2008 22:44
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 12.04.08
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pour la qualité de l'enseignement , je ne met pas tout le monde dans le même coufin mais je crois que parfois c'est réellement inquiétant, car des proffésseurs ne pouvant même pas donner leur cours ou même ses grandes lignes sans utiliser le retroprojecteur ou l'ordinateur, et nous demande en contre partis de l'apprendre en entier, certe cela est notre devoir mais.... |
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nora |
Publié le 14-04-2008 23:10
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 24.02.08
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bon, faudrait savoir... plus de dictée, plus de projection... on fait comment? nous avons essayé d'innover avec ppt en incluant des images pour stimuler votre mémoire et ne pas vous ennuyer avec de longues rengaines. Moi effectivement je fais des projections et donne un polycopié. pas pour l'apprendre "par coeur" mais pour le garder, celà peut servir. Si à la fin du cours vous avez compris l'essentiel, c'est gagné. j'ai très peu de questions car tout le monde est pressé de sortir si, au tableau je vous dessine une image en sandwich ou une lacune micro géodique, est ce que vous vous en souviendrez? et puis, malheureusement, il y a ceux qui ont des difficultés de langue et comprennent un mot sur 2(ceux là apprennent). Mon souhait est que lorsque vous serez médecin vous pourrez reconnaître le pathologique du normal et sauver des vies en posant un diagnostic précoce. Allez aidez nous encore en nous faisant des propositions |
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Publié le 01-06-2008 15:55
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 01.01.70
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l'internat c'est l'etape essentielle de l'apprentissage alors que l'intrene passe une année de plantonnement .moi je pe vs dire que je considere mon stage d'internat une année de plantonnement.l'interne ramene les bilans.l'interne appelle l'ambulance.l'interne cherche un rdv pour la radio.les residents n'ont que l'interne devant eux.ne peuvent ordonner un infermier ou meme un plantonj'ai appris a l'externat mieux qu'a l'internat
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Publié le 01-06-2008 16:09
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Nouveau MedeSpacien
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Inscription : 01.01.70
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l'internat c'est l'etape essentielle de l'apprentissage alors que l'intrene passe une année de plantonnement .moi je pe vs dire que je considere mon stage d'internat une année de plantonnement.l'interne ramene les bilans.l'interne appelle l'ambulance.l'interne cherche un rdv pour la radio.les residents n'ont que l'interne devant eux.ne peuvent ordonner un infermier ou meme un plantonj'ai appris a l'externat mieux qu'a l'internat
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Dr benaouf |
Publié le 06-10-2008 20:59
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MedeSpacien fidèle
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Inscription : 31.01.08
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Je voudrais encore une fois relancer ce débat au seuil de cette nouvelle année universitaire, les étudiants n'ont pas encore livré le fond de leur pensées ou du moins ce qu'ils désirent
je vous demande de répondre à la question de Nora: dictée ,projections ou polycopiès ?
Pathologie et chirurgie buccale |
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hammar |
Publié le 06-10-2008 22:46
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MedeSpacien rédacteur
Messages : 2237
Inscription : 01.09.08
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a mon avis personnel projection et polycopies reste l'une des meilleurs moyens pour que la moitié de l'information arrive a l'etudiant plus un peu d'explication ou aussi la methode de poser des questions est laisser a l'etudiant de checher la reponse aussi c fiable
mais pour les prof qui rentre a la salle sans aucun sourire et dicte sans arret la et a l'examen et donne des questions , seulement lui qui connait les reponses,no comment
et si vous parler des moyens
la rien a signalé et celui qui a di que les etudiants ne se manifestent pas,j vous reponds on a essayé on faisait une grève mais on etait obligé,obligé,obligé de reprendre les etudes
et lors des comité pédagogique les chefs de service demande aux délégués c quoi vos probleme c quelqu'un repond ,ill serra visé un jour
et pour le coup des etude surtt en chirurgie dentaire ,il est très très élevé sa nous ,on achete les clichés pour faire les ardio
on achete les gants
les insrument parfois
ils ont di celui qui na pas les moyens ne fait la chirurgie dentaire
on fait les exposé sur data show et imprimé sa nous arrivé un exposé coute 1500DA pour un interne qui fait 2180DA PAR MOI en plus les photocopies des cours
................etc
Chi-dentiste |
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benfriha islam |
Publié le 09-10-2008 15:18
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MedeSpacien fidèle
Messages : 331
Inscription : 09.06.08
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des fois certains professeurs nous complique la vie avec le dicté
personnellement je révise plus sur internet que sur papier, on doit changer nos habitudes?! |
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abdel |
Publié le 09-10-2008 18:02
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MedeSpacien fidèle
Messages : 317
Inscription : 04.06.08
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si on a pas la tête pleine de connaissances il vaut mieux de ne pas donner des cours à des étudiants innocents.
l'enseignement se construit au fil du temps et pendant l'exercice médical, nul n'est parfait mais prendre un polycope et le dicter sur une centaine d'étudiant c'est à mon avis la honte. un enseignant qui ne peut pas expliquer une diapo sans voir ses polycopes est pour moi inapte à l'enseignement, c'est ce n'est pas inapte à la pratique médicale!!!!..........
c'est avis personnel |
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