Evaluations des pratiques
|
khemliche |
Publié le 11-03-2008 20:23
|
Nouveau MedeSpacien
|
c'est vrai qu'il nous manque "la théorie" et meme la plus récente. A mon avis ce qui pose probleme dans la prise en charge de nos patients c'est la "PRATIQUE"...
je propose des debats sur les items suivants:
- HYGIENE
- Rédaction de procédures et de PROTOCOLES
- Assuetude et serieux
- rigueur dans la tenue des dossiers medicaux
Si ce protail est un super méga et bientot giga support de documentation médicale, je souhaiterais qu'il nous permette aussi d'ameliorer nos pratiques et mieux prendre en charge nos patients car c'est notre but final.
NB/ VOUS POUVEZ TOUJOURS PROPOSER DES ITEMS CONCERNANT LE SUJET
A bientot |
|
|
|
M Benatta |
Publié le 14-03-2008 18:01
|
MedeSpacien formateur
|
déja pour la rédaction des protocoles
je peux dire un mot
ce sera le seul garant d'une démarche sans lacunes
|
|
|
|
Administrateur |
Publié le 15-03-2008 09:33
|
Administrateur du portail
|
Bonjour :
Merci Dr Khemliche pour ce sujet qui reste la lacune de notre médecine, pour améliorer la pratique médicale il faut du temps et de la volonté car c'est un projet à long terme. A mon avis, la première pierre de fondation sera "L'ESPRIT MULTIDISCIPLINAIRE". Où on peut trouver, le réanimateur, le chirurgien, l'interniste... ensemble pour discuter et améliorer l'état de leur patient qui reste notre raison d'être.
La tenue des dossier est un grand problème pour le suivit.. Des dossiers vides?? ou presque???
Il ne faut pas être triste |
|
|
|
khemliche |
Publié le 15-03-2008 12:21
|
Nouveau MedeSpacien
|
Effectivement Mahmoud la rédaction des protocoles est trés importante, cela permettera l'homogeneité dans la prise en charge de nos patients du debut (demarche diagnostique) jusqu'au trt proprement dit... mais qui c'est qui rédige ces fameux PROTOCOLES? en effet ce sont d'abord les medecins actifs au sein du service, evidement chacun aura un "dada", mais le protocole doit etre accepté et validé par toute l'equipe médicale,puis par le chef de service et ensuite suiverons des topos d'explication et de formation pour tout le personnel paramédical...aussi il ne faut pas oublié de mettre à jour les protocoles...le medecin ne doit pas inventé et montrer sa competence en choisissant tel ou tel medicament à prescrire, (ex.les ANTIBIOTIQUES!!!).
l'administrateur à raison de souligner l'effet multidisciplinaire dans la reflexion et pourquoi pas la rédaction de protocoles communs de prise en charge et cesser de mettre les patients en "OTAGES"!!! |
|
|
|
yboualiy |
Publié le 23-04-2015 22:28
|
Nouveau MedeSpacien
|
merci Dr khemliche d'avoir évoqué ces points essentiels qui concernent des pratiques médicales et qui sont important set une partie prenante dans la prise en charge du malade. dans les pays outre mer et avec cette question d'acridité ils ont établi des protocoles qui touchent même le tout petit geste qui a une relation avec le travail afin de minimiser le moindre risque. ce qui nous concerne , il faut que chacun de nous fasse des efforts afin d'instaurer ces bonnes pratiques dans son service qui deviendront des traditions du service et par la suite seront generalisés sur les autres services.
youcef |
|
|