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Désinteressement des étudiants par rapport aux études
Dr benaouf
#1 Imprimer le message
Publié le 06-02-2008 14:41
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 218
Inscription : 31.01.08

moi je pose une autre question:
il y a actuellement un véritable désinteressement des étudiants par rapport aux études qui témoigne peut etre d'un manque de maturité. Il n'y a qu'a voir le nombre de copies que nous corrigeons par rapport au nombre d'étudiants qui assistent au cour : c'est complètement décalé!!
quand on a passé toute la fin de la semaine à prèparer un cour, qu'on y met toute notre bonne volonté et on essaye de le prèsenter avec les meilleurs supports pédagogiques et qu'on se retrouve avec 02 étudiants à la porte de l'amphithéatre
je ne sais pour vous mais moi ça me décourage!!!
Edité par Administrateur le 04-07-2009 09:54
 
Manar
#2 Imprimer le message
Publié le 20-02-2008 15:38
MedeSpacien Actif


Messages : 143
Inscription : 17.02.08

Mes professeurs font l'astuce copier-coller des cours càd ils reproduisent les cours directament à partir des livres ss les préparer
Un étud a besoin d'un cours simple pratique et clair je comprends pourquoi ils brûlent les cours personnelmt j'ai assisté ts les cours mais je regrette le tpms perdu .
C'est pas question de maturité au contraire pourquoi je passe 2H en classe si je avoir le cours ailleurs les prof n'expliquent pas les cours et ils ont peur que les étud posent des questions ils donnent pas l'essentiel du cours ce quion doit retenir enfin de cursus l'étud constate que les cours donnés ne constituent un outil de pratique lorsque je vois les cours des autres je comprends pourquoi les autres développent des médecins qui des recherches chez ns c'est l'inhbition totale avec tous mes respedt madame nos prof st des avares ils ne veulent pas que les générations puissent être capable C'est la politique qui règne en Algérie. Peut être que vous prodiguez des efforts énormes mais pr le reste. Lorsque on perd la confiance et le respect qu'on doit envers les prof rien qui va assister un cours personnlt je respcte le titre prof et non plus la personne.
On a besoin de la pratiquela pratiquela pratiquela pratiquela pratique
la pratiquela pratiquela pratiquela pratiquela pratiquela pratique
 
Administrateur
#3 Imprimer le message
Publié le 20-02-2008 17:39
Avatar du Membre

Administrateur du portail


Messages : 2963
Inscription : 01.01.08

Bonjour :

Le problème d'enseignement des sciences médicales doit être revu pour donner plus de moyens aux enseignants et d'autres part l'envie d'étudier doit être installer chez les étudiants, la pratique est très importante mais sans théorie le médecin n'avance pas dans sa mission qui consiste en premier lieu d'établir un bon diagnostic.

Comme notre collègue a exposé le problème du désintéressement des étudiants par rapport aux études qui décourage un grand nombre d'enseignants.. La question qui se pose : Que sera les motivations des étudiants?? Ou autrement comment motiver ces étudiants??
Edité par Administrateur le 16-04-2008 21:23
 
http://www.znsoft.fr
Dr benaouf
#4 Imprimer le message
Publié le 23-02-2008 12:11
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 218
Inscription : 31.01.08

les étudints parlent , c'est magnifique!!!
Je m'adresse ici aux étudints : si vous ne parlez pas de ce qui vous dérange , on ne peut pas vous aider .
Je crois que ce forum est un espace d'échange unique dans son genre qui a été mis en place à la demande des enseignants je dis bien des enseignants et non pas des étudiants qui sont les premiers concernés, c'est pas normal.
Nous sommes ici pour essayer de travailler ensemble sur la meilleure façon de donner l'information aux étudiants et non pas pour porter un regard inquisiteur vers x ou y!
ce que je propose c'est d'ouvrir un sondage spécial étudiants sur la meilleur support pédagogique du point de vue de l'étudiant autrement dit comment nos étudiants veulent-ils etre enseignés?
potassez vos cours , la pratique en découlera et surtout un peu d'optimisme!!!
 
Manar
#5 Imprimer le message
Publié le 24-02-2008 13:51
MedeSpacien Actif


Messages : 143
Inscription : 17.02.08

-Maintenir une moyenne générale fixe et acceptable (+ 13.30) pour l'accès des bacheliers aux sciences médicales.
On ne veut pas un bac à la carte (nb des sièges , les évènements politiques, 3ème mandat...).
Plus le nb est limité plus la qualité d'enseignement sera bonne.

-Le choix des enseignants doit tenir compte de leurs compétences pédagogiques.
Un bon médecin ne signifie pas un bon enseignant.
Il faut choisir des hommes de terrain,d'enseignement .de lecture et d'écriture.

-Il faut créer une commission d'évalution de la qualité de l'enseignement et pr prendre en charge les difficultés constatées ds ce domaine.
L'évaluation des enseig se fait par les étudiants et l'administration.
On n'oblige pas des enseig d'une manière aveugle et abusive( l'essentiel que qqn donne ou "liquide" un cours!?.... ).

Les enseignants ne consacrent pas leurs tmps pour préparer des cours appropriés au niveau de l'étudiant algérien, soit c'est un cours copié directement d'un livre ou soit c'est un pseudo-cours. On a besoin des professeurs honnêtes et dignes ( pas de piston.....) .

Pourquoi pas importer des enseignants français et comme ça le problème sera réglé?

Les enseignants de la physiologie sont en majorité des biologistes incapables de transmettre les connaissances aux étudiants car ils ne cernent pas la physiologie humaine et ne sont pas habitués aux termes médicaux .

Je préfère que chaque partie de la physiologie soit donnée par le spécialiste du domaine. Exp: physiologie cardio-Vx ---cardiologue, physio neuro-----neurologue...

Les biochimistes consarcrent la presque totalité du cours à expliquer les réactions et donnent en quelques lignes les applications médicales de ces exames.
Alors, qu'un simple médecin peut enseigner les cours de biochimie clinique en se basant sur l'essentiel de la question.


-Fixer une moyenne de passage à 10 sans rachat avec possibilité de refaire l'année. Il existe des étudiants qui passent leurs temps à repasser les années, à mendier les notes et des enseignants qui les sabotent.
IL faut fixer un barème & un corrigé type dès le début.
Il y a des enseignants qui refont le même sujet avec plusieurs corrigés types!!

La médecine est une science universelle en constante évolution.

Les enseignants recopient des sujets d'examens à partir des annales étrangers et se permettent de donner un autre corrigé-type!! même s'ils font leurs propres sujets, les questions st mistérieuses wala taa h'fida bark.

ILs exigent aux étudiants de reproduire le cours mot à mot ( VOMISSEMENT DU COURS LE JOUR DE L'EXAMEN) on doit offrir aux étudiants la possibilité de la créativité, l'envie de se cultiver et de se bouquiner .

Les étudiants ont perdu la faculté de mémorisation car ils ont dès le bas âge appris à reproduire les mêmes expréssions mais logiquement il faut traçer les grandes lignes du cours puis les rédiger d'une manière scientifique chacun à sa façon .

L'ETUDIANT EST INCAPABLE DE FORMER UNE PHRASE, DE REPONDRE A UNE QUESTION SANS REPRODUIRE LES MEMES MOTS DU COURS.

-Exiger aux enseignants d'être des éléments actifs ds le domaine de la formation càd création des oeuvres , des manuels, des CD, des vidéos, mementos...

à l'inverse, il faut une rémunération digne pr ces enseignants...

il faut donner aux enseignants les moyens nécéssaires pour créer des ouevres universitaires de CD.........

-On doit avoir une vraie biblioth ( et non pas une salle) bien équipée ( livres en Qtité suffisantes , revues , salles de lecture, salles d'internet, multimédia.....)

pourquoi on importe des pommes de terre putréfiées et chères mais on refuse d'importer des livres

pourquoi l'état ne consacre pas un budjet pr le développement du livre(édition+distribution +traduction...)

pourquoi pas céer des maisons d'édition régionaux

pourquoi pas faire des conventions avec le partenaire européen pour faciliter l'achat des livres....

Pourquoi nos enseignants ne défendent pas les droits des étudiants et n'exigent pas les conditions optimales pr la formation alors qu'ils font des batailles pour augmenter leurs salaires
Que chacun accomplit ses devoirs puis il viendra honnêtement réclamer ses droits.


-Fixer des objectifs pédagogiques clairs:

1er cycle:
-fixer le pgm des études, leurs contenu avec détail et assurer la réalisation de ces pgm ......ON TERMINE JAMAIS UN PGM.
- mise en disposition des moyens & des équipements nécéssaires
exp: On donne les cours d'anapath aux labos maquettes .......
fixer des buts d'apprentissage:

exp: l'étudiant doit être capable d'examiner correctement le mde ( ADLT-ENFT)
le médecin doit examiner le mde dvt les étudi (on apprend pas la palpation d'1 HPM par la théorie......) il faut insister sur la répétition de l'ex clinique. C'est l'une des principes de la pratique médicale......

2 éme cycle:

IL faut limiter le nb des cours/discipline en se basant sur l'essentiel de la patholo humaine ,donner des cours clairs, simples et pratiques en consolidant les points import du cours, donner les références et les repères.
Apprendre les étudiants à interpréter les examens complémentaires.

Comment ça ce fait qu'un viscéraliste est incapable de faire et d'interpréter une écho , est ce que par manque de motivation????. En France, c'est le médecin traitant qui interprète les examens et non pas les radiologues.

l'intérét de la formation est de former de futurs médecins ayant des connaissances théoriques solides et un professionalime pratique.

Donner le temps suffisant pour l'apprentissage, c'est pas une course contre la montre mais un défi à relever.
Apprendre un cours correctement et intélligiblement mieux d'avoir des 10aines de cours volatils.
Les étudiants constatent tjr leurs inssufisances à cause du non achèvement des programmes, et les eneignants s'étonnent de cette réalité alors que ce sont les 1ers accusés.
Mais les étudiants st aussi concernés à cause de leurs passivité, leurs dépendences; leurs: manque de motivation , de reherches....Il faut bouger, naviguer, se bouquiner.......Certains étudiants se comportent comme des nnés.............................................

La faculté de médecine est entrain d'élaborer des médecins robotiques et non pas des cliniciens: ils demandent des
examens complémentaires abusivement sans tenir compte de la situation économique des patients car ils n'ont pas appris comment examiner un malade et non plus comment utiliser ses notions de sémiologie pour pouvoir poser le Dgc. Alors, c'est au médecin de payer ces explorations....
Comment forcer les malades à verser une somme de 500DA pour une consultation imparfaite????

Mais, il faut aussi reformer et recycler les formateurs: un enseignant malformé founit des étudiants hypermalformés.

L'étudiant doit en fin du cursus retenir l'essentiel de la pathologie humaine et les principes cliniques de la médecine:
1-Des événements communs se déroulent couramment.
2-Quand vous entendez des bruits de sabots, pensez aux chevaux et non aux zèbres.
3-Placez vos mises sur des manifestations peu fréquentes de conditions communes plutôt que sur des manifestations communes de conditions peu fréquentes.
4-Si ce que vous faites est efficace, continuer à le faire.
5-Si ce que vous faites n'est pas efficace, arrêter de le faire.
6-Si vous ne savez pas quoi faire, ne faites rien du tout.
7-Plus que tout, ne jamais laisser un chirurgien vous prendre votre malade.
(chez nous, dvt une douleur de la FID ,on liquide le malade vers les urg-chirur??)


-compléter la théorie par la pratique:

Je préfère passer 1H à l'hôpital en profitant du tmps au lieu de passer 4H ss rien faire ou examiner les mdes sans encadrement. Les étudiants sont entrain de visiter l'hôpital & non pas de faire des stages,
même lorsque on visite un zoo il y a tjr un guide qui vs oriente.

C'est en pratiquant qu' on peut assimiler les cours.


exp En théorie: E.choc cardiogén---- la PAS<8mmHG
si qqn prend la PA et constate qu'elle vaut 7mmHg alors qu' en collapsus la PA EST IMPRENABLE.!!!!.....
L'étudiant ne parvient pas à conclure que lorsque la PAS<8mmHg le Pouls est imprenable.

C'est indigne d'enseigner des gestes , alors que ce n'est pas le cas en réalité:

Exp : les praticiens ne respectent pas les modalités de la prise de la PA soit par néglégence soit par ignorance:
ne retroussez pas la manche faites ôtez les vêtements posez le pavillon du stétho sur l'artère sans sans sans le glisser sous sous le brassard.........

En pratique les cardiologues eux-mêmes ne respectent pas ces recommandations, ils choisissent des pavillons plats pour les placer sous le brassard, alors que ce geste fait augmenter la PAS de 20mmHg. On diagnostique de faux mdes et on les condamnent à vie .

Je préfère rester chez moi au lieu d'apprendre de mauvaises habitudes il faut éviter la contamination par ce virus en appliquant nos connaissances sans faire attention aux commentaires des autres.

UN MEDECIN QUI NE SAIS PAS FAIRE UN ACCOUCHEMENT C'est décevant.........On apprend ces gestes sur les maquettes puis en stage....Remarque adressée à nos GYNECOLOGUES ......................
Il faut faire des connaissances avec la sage femme pour pouvoir apprendre l'accouchement??

-Exiger un CTRL de stage pratique pratique sur le malade+ dossier .
Pour l'étudiant : la pratiq & la théorie----------- C'est apprendre par coeur sans comprendre.

-Fixer des obgectifs pédagogiques concernant la pratique des gestes médicaux et assurer l'évaluation de la maitrise de ces actes en élaborant un questionnaire permettant de connaître les insuffisances des étudiants.
Exp: PL-ponction pleurale-lavage gastriq-.............................................................

Profiter de l'expérience des autres: les américains passent des heures des heures des heures des jours des ..... à apprendre leurs étudiants l'auscultation de B1-B2 sans parler des bruits anormaux.


"....alors que quelques années suffisent pour assimiler honorablement les techniques courantes d'exploration cardiaque, une vie entière ne suffit pas toujours pour apprendre à dominer l'auscultation du coeur " J.Lenègre.

-Compléter la pratique par des séances de vidéos / fournir des CD , DES GUIDES........

-Donner des cours de langues (anglais /français) pr la maitrise des connaissances & non pas des cours de culture , donner des cours d'informque ( traduction+++ téléchargement, logiciels...) et non pas des cours traitant la programmation!!!!! HORS SUJET.

-Encourager les étudiants à élaborer des revues scientiques afin de les motiver pr faire des recherches, des découvertes, pr donner un sens de collectivité .....

Malheureusement, on assiste de plus en plus à la fuite de la substance grise, des médecins talentueux qui exercent des métiers sous-qualifiés ds des conditions misérables sous autres cieux.........

-Changer nos comportements : c'est inacceptable de voir des enseignants qui critiquent ses collègues:

le cardiologue explique le cours du néphrolo celui-ci explique le cours de l'endocrino et ainsi de suite. L'enseignant passe des Heures à expliquer des notions concernant d'autres spécialités en oubliant son cours.
Si chacun fait son travail ns serons les 1ers à terminer le pgm.

Pourquoi l' enseignant prodigue des efforts pour démontrer l'incompétence de ses homologues en faisant oublierses insuffisances .
Un enseignant qui passe son temps à menacer ,à crier sans créer un champ de communication avec ses étudiants pour qu'il puisse corriger ses erreurs .

Il n' y a pas de petites questions ni de questions bêtes: une petite notion est à l'origine de grandes découvertes, une petite question fait boulverser le monde entier.

Aux journées médicales, lorsqu' un professeur ou un maître- assistant pose une question (généralement ce st des questions bêtes," avec tous mes respects", par rapport à leurs niveaus scientifiques) tout le monde se motive à répondre, alors si c'était un externe ou interne le comportement s'inverse:

il faut respecter la personne pr sa valeur morale, pr sa contribution ds le domaine médical, pr son humanisme et non pas pour son grade :


La valeur du personnel ne dépend pas de son titre professionnel mais de sa capacité d'être à la disposition des autres: c'est une question d'honnêté ,de respect , de considération mais aussi de génorosité.


Il y a des enseignants qui passent leurs tpms à annoncer des nouvelles sans les citer par exp il
consacrent des heures à annoncer q'une nouvelle classification a été élaborée sans la citer c'est ridicule. On se croit que c'est lui qui a developpé cette classification!!

si c'était une personne digne il le fera directement sans ce carnaval :c'est son devoir.

Dieu merci il existe qqc dite internet.Mais, il faut faire des recherches à partir des sites médicales sûres exp: medline, HAS, ands,nephrohus.........

Pas de recherches aléatoires!

Nos professeurs( pas tous) ne citent jaimais des références aux étudiants: par manque de professionalisme, par avarice, ou pour que l'étudiant restera tjrs dépendant....................................



-L'apprentissage des gestes de sauvetage et les 1ers secours doit se faire aux 1ères années: un externe est incapable de sauver un être humain en péril , alors qu'en France, des associations ont été crées par des médecins chefs pour former le grand pulique. Un simple citoyen est plus efficace qu'un médecin.

Nos hôpitaux ne disposent même pas de maquettes et on se demande pourquoi les mdes meurent en cours de réanima peut être par néglégence mais on pense jamais que c'est un manque de formation.

Pourquoi cette négativité , pourquoi cette passivité, pourquoi les réanimateurs ne réclament pas ce type d'initiative

il ne suffit pas seulement d'être des médecins efficaces mais plutôt d'être des éléments actifs , influents et coopérants.......

IL Faut apprendre à donner des consensus thérapeutiques aux extenes en ce qui concernent les URG-MED et non pas des mots en attendant qu'ils seront des internes ou des médecins. Il y a des médecins qui ignorent comment PEC un coma ACD.............

Malheureusement, ns sommes entrain de refaire des conduites systématiques qui non pas un fondement scientique parce que c'est le système ou il faut me protéger, me couvrir c'est un point médico-légal NS NS SOMMES DES MALFAITEURS.....
On a peur d'appliquer nos connaissances à cause de l'ignorance des autres.

C'est un projet long & difficile à réaliser en absence d'une volonté politique et un esprit de responsabité de nos professeurs envers les nouvelles générations .

En attendant cette initiative, si chacun fait correctement son travail c'est déja suffisant.
Comment on réclame un statut ou des droits sans répondre aux nos devoirs

Est ce que les médecins assurent parfaitement les gardes? les spécialites passent la garde chez eux ils traitent les mdes par téléphone ils laissent les internes prendre des décisions.............
Est ce que le médecin respecte les horaires du travail? le job commence à 8H et le Mr vient à 10H..............................................................

Avant de réclamer une augmentation du salaire il faut réelement remplir nos obligations: ns sommes payés pour une journée de travail et non pas pr 2H.

il y a des gens qui ne méritent pas un seul sou :c'est un gaspillage de l'argent pulique voire un combriolage.
Pourquoi nos professeurs ne se battent pas pour améliorer leurs services ( des services dépourvus de tensiomètres, ECG............des petits objets qui ne coûtent rien du tout...................................................).

Ils passent leurs temps ds les journées médicales , de faire des affaires, d'ouvrir des cliniques....Ils bénéficent des occasions sous prétexte d'apprendre de nouvelles techniques à l'étranger à la place des jeunes médecins spécialistes.

En Algérie,un médecin de 55-60ans ne va pas consacrer le reste de sa vie à la formation mais faire des fortunes, des projets.......C'est .l'inverse ds les pays dévellopés............................

Personne ne les oblige à enseigner: ils répètent tjr que c'est pr nous qu'ils st là et non pr retirer des bénéfices...............................................
Pourquoi pas recruter ces jeunes médecins qui st en chômage...........................................................

Les étudiants doivent être équipés de leurs poches pour qu'ils puissent apprendre la réalisation des gestes. .La bourse ne suffit même pas pour l'achat de ces fameux polycopes sans parler des autres dépenses ( livres, internet, CD, transport.......).

On oublie tjrs que nos professeurs étaient des étudiants : C'est l'évolution naturelle d'un externe:
Mais nos supérieurs ne savent pas se mettre à la porté des petits ni comment se comporter avec ceux qui sont au dessus. Pourquoi ce sentiment de superiorité et de mépris envers les autres.

C'est pour cette raison, notre image est affectée car elle ne reflète pas la noblesse de notre réligion islamique.
Si chaque médecin se comporte comme il se doit être, ns seront des corans entrain de marcher ds cet univers.
La pratique de la réligion ne se fait pas seulement ds les mosquées mais elle doit être perçue ds nos comportements quotidiens.
Prendre la décision de former des générations sans pouvoir l' assumer ,c'est une grande responsabilité devant le DIEU.
On peut acheter un code de déontologie mais on peut pas acheter les valeurs morales.

Enfin de compte, c'est un problème d'éducation...............................

Mais, il existe des personnes formidables, généreuses , simples et passionnés par leurs métiers qui ont contribué à l'évolution de ce pays.


Même si l'état met à notre disposition tous les moyens nécéssaires avec amélioration du niveau socio-économique du personnel médical et paramédical, le personnel soignant n'accomplit pas son travail car celui qui s'est habitué à la néglégence ou à le non respect du tmps, il restera comme ça à vie.
C'est une question de comportement.
"LE CHANGEMENT DES MENTALITES, MERE DE TOUTES LES BATAILLES"1°

La bonne pratique de l'exercice médical ne signifie pas seulement de répondre à nos exigences mais exige plutôt le changement de nos comportements.

Disposer d'un personnel soignant ayant l'esprit de responsabilité suppose qu'on ait pu efficacement communiquer avec lui à cet égard(: en Algérie, c'est l' absence totale de comminucation entre ensei-étud).

Toute formation inclut 3 types d'objectifs:

-le savoir: domaine des concepts (inform,consensus, ....)

-le savoir-faire; domaine de pratiques ( Exp: examen du mde-relation M-M)

-le savoir-être: domaine des comportements ( respet des horaires, respet de l'entourage, faire le travail comme il doit être.....).


Malheureusement, si l'on pense tjr à apporter de l'information, on tend à réduire la formation à seul aspect:

FORMATION=INFORMATIONS+PRATIQUES+COMPORTEMENTS.

et non pas Formation=information.


L'ntéret du domaine des concepts est de pouvoir transmettre ces inform en termes de savoir-faire.

L'ETUDIANT EST LA PIERRE FONDAMENTALE DS CET EDIFICE SCIENTIFIQUE C'EST A SON TOUR DE PROUVER SES COMPETENCES.


Les jeunes brûlent les frontières, les étudiants brûlent les cours, les enseignants brûlent
les horaires, les conducteurs brûlent les signaux. les marchands brûlent les prix, les partis brûlent le peuple, les médecins brûlent la morale, les gendarmes brûlent les lois, les terroristes brûlent les corps,.................................................................et les algériens brûlent leur propre pays.....peut être qu'on a besoin des pompiers???????????????????????????????????????????????????????????????.

BON SOLEIL, PAUVRE PAYS.


-1° Ahmed Ouyahia-Quotidien d'Oran 23/02/2008.




 
Manar
#6 Imprimer le message
Publié le 27-02-2008 13:56
MedeSpacien Actif


Messages : 143
Inscription : 17.02.08

J'ai oublié de mentionner qu'une nouvelle spécialité a été crée en Algérie: Avitologue càd des médecins ou des internes chargés de faire des avis.C'est très encourageant pour les étudiants!

C'est étonnant de constater qu'il est systématique de demander des avis de M.interne pour tous les mdes diabétiques des services de chirurgie.
Selon notre manière de pensée ,bien sûr si on a vraiment des cerveaux qui fonctionnent correctement, un médecin chirurgien n'a aucun lien avec les autres disciplines médicales :il faut jeter la pseudo-formation des 7 années.

Peut être c'est le temps de penser à créer des facultés privées dirigées par un personnel performant et avec un grand professionalisme, même s'il est obligatoire de recruter des médecins étrangers. Il y a des gens qui pensent que cette initiative empêchent les jeunes étudiants défavorisés d'accéder aux sciences médicales, je dirai qu'on va pas tous être des médecins.

Il y a d'autres métiers nobles, sans oublier que le taux des médecins en chômage est en augmentation.

Qd notre président a bénéficié d'une inervention en France, j'étais sûr qu'un jour les français vont ns faire un chantage : après un désaccord diplomatique entre les 2 pays , la France a nettement humilié notre pays en rapportant ds les journaux que les médecins et les hôpitaux français sont excellents alors que ce n'est pas le cas pr sa politique.
Notre président mérite cette humiliation mais non pas l'Algérie : comment accepter qqn qui ne fait pas confiance en son peuple. c'est une leçon pour les peuples qui se respectent, si j'était à sa place j'instaure une grande réforme des mentalités . A l'âge de 70 ans ,les facultés mentales s'altèrent.Comment son médecin PROFESSEUR a accepté cette démarche, oû sont-ils nos chirugiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est la hantise.
Bravo la France.
Notre chef du gouvernement a dénoncé la manière de mêler la politique avec des dossiers scientifiques:
mon cher monsieur le politicien tout est intriqué en poltitique.



Si le peuple japonais est meilleure que nous ,alors pourquoi le Monsieurs veut ns gouverner, et n'a qu'à prendre ses bagages vers le japon.

En Algérie, le changement du personnel implique des changements de la politique :comment peut-on donc instauré une poltique de réforme unifiée ,stable ,continu ds le tmps et qui ne change pas par le chagement des têtes mais qui s'adapte aux changements des connaissances scientifiques.

On pose pas les questions d'une manière correcte et approfondie pour toucher l'origine du problème: on a pas besoin d'une rééducation mais d'une nouvelle éducation différente de la notre.




En Algérie, le changement du personnel implique des changements de la politique :comment peut-on donc instauré une politique de réforme unifiée ,stable ,continu ds le tmps et qui ne change pas par le changement des têtes mais qui s'adapte aux changements des connaissances scientifiques.

On pose pas les questions d'une manière correcte et approfondie pour toucher l'origine du problème: on a pas besoin d'une rééducation mais d'une nouvelle éducation différente de la notre.

Edité par Manar le 24-06-2011 21:45
 
Benlaredj
#7 Imprimer le message
Publié le 07-04-2008 14:34
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 171
Inscription : 03.04.08

L'enseignement c'est apprendre,comprendre puis retenir et se rappeler au bon moment!
Pas la peine de politiser l'enseignement, on peut faire avec nos moyens!
il suffit de concrétiser les idées par la communication(El KALAM) et l'information (IQRAA).
C'est un espace de science et pas de la langue de bois.
 
M Benatta
#8 Imprimer le message
Publié le 07-04-2008 18:26
Avatar du Membre

MedeSpacien formateur


Messages : 989
Inscription : 01.02.08

merci benlaredj de moderer le ton de cette discussion
notre ami manar a laissé son coeur parler
mais toi comme un vrai neurologue tu corticalise la discussion et tu appelle au dialogue entre les enseignants et les enseignés
tu appelles aussi à utiliser les moyens du bord et ils sont là.
faut t il aussi rappeller dans le meme sens d'idéées de notre ami manar qu'il faut continuer aussi a combatre la médiocrité et les blocages ,en utilisant les moyens légaux et le dialogue.
la langue de bois .............excuses moi benlaredj mais je crois je viens d'en user...
 
http://www.snmasm.com
nadia31
#9 Imprimer le message
Publié le 16-04-2008 21:15
Nouveau MedeSpacien


Messages : 24
Inscription : 12.04.08

et ben oui je crois que se forum est une réelle chance de dialogue entre étudiants et enseignants et je dis aussi aux étudiants de modérer le ton et de ne pas trop en demander car pour la réussite il faut des éfforts des deux partis,
allons je l'avoue, nous en temps qu'étudiants on en demande trop sans s'autocritiqu
et l'autocritique il nous en faut alors modéré le ton avec vos proffésseurs et prenez le temps de vous remettre en question car si le profésseur à omis de noter quelque chose sur son cours ou de le citer en plein cours allez chercher ; et dieu que les moyens de recherche son là livres bibliothèques gratuites et accès internet gratuit pour ceux qui ne l'on pas à domicile
allez allez étudiants remettez vous en question parfois
puis permettez vous de critiquer vos profésseurs car parfois ils sont réellement dépassés.
nadia31
 
#10 Imprimer le message
Publié le 29-04-2008 18:12
Nouveau MedeSpacien


Messages :
Inscription : 01.01.70

l'enseignement va se dgrader de plus en plus dans les etablissements publiques
parceque on assiste actuellement a nouveau phenomene qui est l'enseignement privé qui est rentable sur le plan financier et au détriement de l'enseignement publique comme on a vu avec les cliniques privées ,les uns travaillent le matin a l'hopital et l'aprés midi on sait pas
conclusion l'enseignement publique va se degrader encore
Edité par Dr benaouf le 12-08-2009 23:56
 
Dr benaouf
#11 Imprimer le message
Publié le 18-08-2009 16:05
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MedeSpacien fidèle


Messages : 218
Inscription : 31.01.08

au seuil de la nouvelle année universitaire je voudrais relancer ce débat resté sans conclusion ni propositions concrètes.
j'aimerai que nos chers étudiants puissent s'exprimer et donner leur point de vue bien sur en évitant la critique destructive et stérile qui n'aboutit à rien.Frown
de la discussion jaillit la lumière
Pathologie et chirurgie buccale
 
Narimane
#12 Imprimer le message
Publié le 18-08-2009 20:35
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MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.05.09

Bonsoir,

La plupart des étudiants en pharma, medecine ou chirdent ne sont pas là pour faire ce qu'ils veulent dans 80 % des cas dont c'est le voeux de leur papa - mama et à mon avis c'est la simple raison qui donne ce phénomene.

Mes respects.
Narimane
3ème année pharmacie
Oran

img20.imageshack.us/img20/2210/ellah.gif
 
Dr benaouf
#13 Imprimer le message
Publié le 19-08-2009 19:21
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MedeSpacien fidèle


Messages : 218
Inscription : 31.01.08

Bon c'est vrai que papa ou maman donnent leur avis à leur nouveau bachelier tout petit et tout jeune et à qui on demende de tracer son avenir au moment où il s'attend le moins . nous sommes tous passés par là: moi meme je ne revais pas spécialement de devenir dentiste , je veux dire c'est pas un métier qui fait réver une jeune ado de 18 ans !!!! les dentistes on les déteste plutotPfft
Mais ceci dit cela ne m'a pas empeché de faire bien les choses ( assiduité aux cours+TD+TP) et j'ai fini par aimer le truc au passage.
Il faut toujours avoir à l'esprit que c'est la vie des gens qui est entre nos mains et ces gens là on en fait partie et on n'aimerait surtout pas etre soigné par quelqu'un qui a passé son cursus devant la photocopieuseAngry

Pathologie et chirurgie buccale
 
kaspersky
#14 Imprimer le message
Publié le 05-02-2010 11:25
MedeSpacien Actif


Messages : 81
Inscription : 17.01.09

la responsabilité est partagée
les enseignants doivent etre aussi a leur tour interessants pour interesser les étudiants.
 
Eli
#15 Imprimer le message
Publié le 05-02-2010 12:19
Nouveau MedeSpacien


Messages : 19
Inscription : 17.11.09

salut tout le monde personnellement j'aimais la chirurgie dentaire . j'etudais farouchement je n'est jamais raté une journée dentaire ..et chaque fois que j'oubliais les notions de base a cause de la " non-pratique "ou que mes enseignants me traitai:ent mal j'étudiais plus pour me rappeler car c'est primordial..mais apres une lutte de 5 ANS j'ai perdu l'envie .. je vais prendre mon diplôme et massacrer les gens Angry
 
Razorblade
#16 Imprimer le message
Publié le 05-02-2010 22:07
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MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

En enchainant sur l’idée de faire avec « les moyens du bords » ceci exclu la Présélection qui devrait être faite selon les motivations personnelles des bacheliers. Et donc mes remarques risque de se focaliser que sur les professeurs Pfft


Qu’es ce qui pourrait motiver les étudiants ? Et bien j’avais remarqué que les cours suscitaient l’intérêt général du moment que :

-L’étudiant avait l’impression de retrouver des éléments qui l’aident à la compréhension et qui ne se trouvent pas au niveau du polycop’.
D’ailleurs Certains prof se mettent même à poser des questions d'examen sur des informations qui n’ont été dites qu’en cours. (Des qu’on touche à sa note, l’étudiant est plus concentré^^ mais bon faut pas en abuser).

-Aussi Des que l’enseignant crée un « Feed back, de l’interactivité » :
*Soit que le prof tente d’engendrer des questions chez l’étudiant, laisser des zones d’ombres ( Pour que ca marche il faut vraiment que l’étudiant ait une idée général sur le sujet.
*Soit que le prof pose une question, les étudiants les plus endormis se redressent en général pour lancer un élément de réponse (Biensûr la question doit être posée après avoir fourni des éléments précis sur le sujet, l’étudiant n’aura qu’à déduire).


Parce que je peux vous dire qu’il n’y a pas meilleur pour le dodo, qu’un amphi plongée dans la pénombre où l’ont se retrouvent dans les derniers bancs de la sallesmileys.inzenet.org/repository/Dodo/0012.gif (Donc vive Les amphi horizontaux et distribués rajouté à cela un bon éclairage).

Un dernier point…. lors d’une conférence l’audience à besoin de bien connaitre le plan du sujet et d’être orienté. Il faut toujours annoncer le passage vers le titre suivant « Nous allons passer à présent à la clinique » ou l’introduire sous forme de question « Mais quelles complications pouvons nous craindre ? ». Il est important aussi de bien souligner la conclusion : « Pour conclure, il ya des éléments que vous devez absolument retenir.. »



Voilà tout ^^ Je ne sais pas si vous lirez tout mais je voulais vous dire j’ai beaucoup d’estime (Pour vous professeurs) pour avoir ouvert le débat et pour l’intérêt que vous portez à ce sujet … Merci Smile !!

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dimeche
#17 Imprimer le message
Publié le 06-02-2010 15:44
Nouveau MedeSpacien


Messages : 15
Inscription : 05.07.09

Bonjour tout le monde,
je cois que l'etudiant ressentie qu'il n'est pas bien setenire par son enseignant (au cours theorique ou en clinique) ou il n'a pas deja l'espris scientifique pour le developpe.
A mon avie j'amerie de voire un cours resumé et plain de d'images et des cas cliniques en pathologie bucco-dentaire, puis un policope chargé si je peut dire.
Merci docteurs.
 
Razorblade
#18 Imprimer le message
Publié le 07-02-2010 23:11
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MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Y a la possibilité aussi que l'étudiant soit de moins en moins dépendant du prof, du fait de la vulgarisation de l'internet et de la disponibilité du livre dans les bibliothèques. Résultat -> Plusieurs sources d'information.

Cela étant, les étudiants doivent s'investir au niveau des cours, quelque soit la qualité de l'enseignement. Ils doivent s'efforcer à poser des questions et a se concentrer en cours. Ca dynamise autant le professeur que le reste des étudiants (Effet d'avalanche)!
Edité par Razorblade le 07-02-2010 23:11
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kaspersky
#19 Imprimer le message
Publié le 08-02-2010 18:18
MedeSpacien Actif


Messages : 81
Inscription : 17.01.09

l'étudiant doit etre un élément actif dans le cours ,il doit reveiller l'interet de l'enseignant,lui prouver son éxistence et son envie d'apprendre et pourquoi pas monteret sa capacité d'enrichir le cours.
 
TheDentist
#20 Imprimer le message
Publié le 08-02-2010 21:35
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 52
Inscription : 11.10.08

Ce que je ne comprend pas, comment l'étudiant est à l'université pour son avenir mais il ne faut pas d'effort et il a déjà mare de ces cours et cette pratique? Comment sera t il comme praticien?
 
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