L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
kaspersky écrit :
La responsabilité est partagée
Les enseignants doivent être aussi a leur tour intéressants pour intéresser les étudiants.
Je me demandais si c'est possible de changer le titre de ce fil de discussion vers : Désintéressement des profs par rapport aux étudiants!! ça me parait logique avec certain profs! malheureusement!
Pour certains, ils sont là pour donner le cours (le polycop) ou faire de la dictée (et on n'a pas droit même pas à une question!) et si vous arrive a chercher plus et si vous essayez de comprendre il vous bloque et vous intimide même :( et à la fin d'année si vous lui poser une question (sur le programme) il vous répond : "C'est la fin d'année, plus de questions!" (ça m'est arrivé avec mon prof d'organique) C'est désolant! Mon Dieu! Quand est ce qu'alors je pourrais poser mes questions? (O_o)"
Respectueusement.
Edité par La Pharmacienne le 09-07-2010 18:59
Je suis une nouvelle medespacienne , attirée par cet espace virtuel partagé par des enseignants et enseignés , à ma connaîssance une première dans les forums de médecine.
La communication enseignant-enseigné reste un des incontournables points pour promouvoir l'enseignement et la formation donc toutes mes félicitations pour ce forum, espérant qu'il soit fructueux pour nous tous
Autant que résidente, j'ai eu une petite expérience d'enseignement, et je peux dire qu'avant de commencer j'avais une peur térrible car j'ai toujours idéalisé la chose, mon objectif était la perfection dans la transmission de l'information théorique et pratique
la préparation des cours avec les moyens de TIC diponible, la rédaction d'un support pédagogique ( cours simple et pratique, CD ) consommaient énormémént de temps et d'énérgie , en maintes fois , l'idée d'abondonner colonisait mon esprit mais ma volonté était à chaque fois à l'encontre
Alors pourquoi abondonner et l'enseignement supérieur est une vocation ???
Mon éxpérience d'enseignement à commencer avec si je peux dire des "épaves" d'étudiants : aucun intérets pour l'enseignement ,n'attendant que le résumé de cours, les cours déjà faits ne sont pas assimilés, aucune maîtrise de la langue et la communication, mission quasi impossible pour une jeune débutante !!!!!
Aprés une première séance de prise de contacte, en fait de communication, j'ai compris que se comporter de la même manière aboutira inéluctablement aux mêmes résultats
Alors,j'ai adopté des méthodes d'intéractivité et de simulation surtout en théorie (chacun a sa façon) et parallèllement une table d'écoute pour toute critique et suggestion aprés chaque cours, j'avoue qu'au début ma mission était trés difficile, les étudiants n'arrivaient pas à comprendre mais avec le temps, ils se sont adaptés et à chaque fois qu'il me croisent, ils me remercient
De cet éxpérience, j'ai déduit que le pouvoir émane de la volonté de chacun de nous ( enseignants et enseignés ), mais ce pouvoir et cette volonté doivent être bien irrigués par d'autres facteurs tangibles et moraux pour s'approcher de l'éthique de l'acte d'enseigner
Merci encore pour cette initiative permettant de promouvoir la formation médicale
Merci à tous mes maîtres et enseignants
Quant aux confrères et consoeurs : UN CONSEIL PAR RECUL : SOYEZ HUMBLES, avides au savoir, et courageux car la medecine est une discipline qui ne s'acquiert pas uniquement par la pratique. enseignants et enseignés les mains dans les mains, faites ce que devez....qui veut aller loin ménage sa monture
Bon courage
Avant de finir nous avons tous critiqué des enseignants, mis leur compétence en question, nous avons travaillé avec des supérieurs qui nous semblaient à côté de la plaque ou au contraire insolents et brisant la volonté de toute compétence ,dans leur pensée, rivalisante ,et en conséquence une souffrance journalière dans les services, mais à vraie dire une véritable éxpérience sur le chemin de la réussite
Alors stimulant nos synapses, et allant ensemble de l'avant malgré les épines et les facteurs multiples pouvant à chaque instant avorter le rêve
Positivons nos idées,car même cet enseignant ou supérieur nul à vos yeux , vous a appris une ou des choses sans le savoir et cet enseigné encore nul aux yeux de son enseignant vous a appris toi enseignant une méthodologie qu elle soit ou non fructueuse
Ayons toujours en tête " Celui qui veut trouve des moyens, celui qui ne veut pas trouve des raisons"
Bonjour Nada, vraiment vous faites une élégante entrée sur notre Portail Ravie, bienvenue parmi nous. Je vous ai lu, vos phrases m'ont fasciné, et puis c'est trop beau ce que vous dites, sincère et touchant. Vraiment, chapeau bas Nada, on espère vous voir souvent connectée
Merci, je ne fais que rappeler ce que nous savons tous
Que chacun s’investit activement pour développer ses potentiels à fin de voir cette fracture enseignant-enseigné bien se consolider et venir au bout du projet de « transformation et usage du soi même », à mon avis un premiers pas pour réformer tout système défaillant
Oui, par expérience et conscience de l’évidence, l’inattendu est hélas une éventualité : les obstacles, les problèmes, la jalousie, la concurrence, le découragement, le désespoir, …etc. Alors, apprenons à résoudre ces équations à « n inconnus » pour éliminer petit à petit tous les variables, à contourner et surmonter tout inattendu
Apprenons à remercier des gens, qui, en nous glissant des mottes de pierres sur nos passages, nous ont appris la marche sur des chemins rocheux
Apprenons à remercier des gens, qui, en nous éloignant du rêve, nous ont appris la concrétisation
Apprenons à remercier des gens, qui, en nous imposant l’échec comme résultat à toute intelligence et valeur humaine, nous ont inculqué et sans le savoir et davantage, un savoir vivre et un savoir être
C’est la théorie de « l’interminable apprentissage dans la vie », chère manar, tu es encore jeune en réflexion, nous étions presque tous comme toi, je t’avoue et avec le recul des années d’externat et résidanat que seul « l’usage du soi même » est le remède surtout lorsque le changement paraissait quasi impossible
Alors, merci à tous ces gens et à ceux qui sont encore sincères et fidèles à l’éthique et avant tout ce monde MERCI au Tout Puissant de nous avoir créé, de nous avoir doté de facultés et illuminé nos esprits et nos chemins, ayons confiance en Dieu et en nous
Pour terminer «Evidemment, nous devons prendre le monde tel qu'il est, car s'il n'est pas en notre pouvoir de le changer à notre gré, nous pouvons y vivre en le regardant sous un angle différent, en changeant d'attitude envers lui ». Swami-Ramdas
bjrans notre temps les annèes 90!nous etudiants en medecine on etait tjrs tres honorès tres enrichis par les cours donnès par des professeurs en medecine car cetè bref precis et tres comprehensif comme cours ou conference!!!il y avait des explications et une certaine competence et experience!!!contrairement a ceraines conferences donnès par certains enseignants nombre tres minime imcomprehensibles par contenu !comme dictèè et manque de debat et d explication!!!donc tout depend de enseignant!sa facon de preparer le cours et de le presenter!!!cest ca qui motive et interesse etudiant
bonjour