Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
planche prothése 4
planche prothése 4
Parodontologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 683

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Voir le Sujet
MedeSpace.Net :: Forums des hospitalo-Universitaires :: Forum des enseignants
 Imprimer le sujet
Désinteressement des étudiants par rapport aux études
benfriha islam
#21 Imprimer le message
Publié le 11-02-2010 21:58
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

vous avez raison docteur Shock
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent
 
La Pharmacienne
#22 Imprimer le message
Publié le 09-07-2010 18:56
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,

kaspersky écrit :
La responsabilité est partagée
Les enseignants doivent être aussi a leur tour intéressants pour intéresser les étudiants.

Je me demandais si c'est possible de changer le titre de ce fil de discussion vers : Désintéressement des profs par rapport aux étudiants!! ça me parait logique avec certain profs! malheureusement!

Pour certains, ils sont là pour donner le cours (le polycop) ou faire de la dictée (et on n'a pas droit même pas à une question!) et si vous arrive a chercher plus et si vous essayez de comprendre il vous bloque et vous intimide même :( et à la fin d'année si vous lui poser une question (sur le programme) il vous répond : "C'est la fin d'année, plus de questions!" (ça m'est arrivé avec mon prof d'organique) C'est désolant! Mon Dieu! Quand est ce qu'alors je pourrais poser mes questions? (O_o)"

Respectueusement.
Edité par La Pharmacienne le 09-07-2010 18:59
 
nada
#23 Imprimer le message
Publié le 29-09-2010 14:51
Nouveau MedeSpacien


Messages : 4
Inscription : 28.09.10

Bonjour maîtres, consoeurs et confrères

Je suis une nouvelle medespacienne , attirée par cet espace virtuel partagé par des enseignants et enseignés , à ma connaîssance une première dans les forums de médecine.

La communication enseignant-enseigné reste un des incontournables points pour promouvoir l'enseignement et la formation donc toutes mes félicitations pour ce forum, espérant qu'il soit fructueux pour nous tous

Autant que résidente, j'ai eu une petite expérience d'enseignement, et je peux dire qu'avant de commencer j'avais une peur térrible car j'ai toujours idéalisé la chose, mon objectif était la perfection dans la transmission de l'information théorique et pratique

la préparation des cours avec les moyens de TIC diponible, la rédaction d'un support pédagogique ( cours simple et pratique, CD ) consommaient énormémént de temps et d'énérgie , en maintes fois , l'idée d'abondonner colonisait mon esprit mais ma volonté était à chaque fois à l'encontre

Alors pourquoi abondonner et l'enseignement supérieur est une vocation ???

Mon éxpérience d'enseignement à commencer avec si je peux dire des "épaves" d'étudiants : aucun intérets pour l'enseignement ,n'attendant que le résumé de cours, les cours déjà faits ne sont pas assimilés, aucune maîtrise de la langue et la communication, mission quasi impossible pour une jeune débutante !!!!!

Aprés une première séance de prise de contacte, en fait de communication, j'ai compris que se comporter de la même manière aboutira inéluctablement aux mêmes résultats

Alors,j'ai adopté des méthodes d'intéractivité et de simulation surtout en théorie (chacun a sa façon) et parallèllement une table d'écoute pour toute critique et suggestion aprés chaque cours, j'avoue qu'au début ma mission était trés difficile, les étudiants n'arrivaient pas à comprendre mais avec le temps, ils se sont adaptés et à chaque fois qu'il me croisent, ils me remercient

De cet éxpérience, j'ai déduit que le pouvoir émane de la volonté de chacun de nous ( enseignants et enseignés ), mais ce pouvoir et cette volonté doivent être bien irrigués par d'autres facteurs tangibles et moraux pour s'approcher de l'éthique de l'acte d'enseigner

Merci encore pour cette initiative permettant de promouvoir la formation médicale

Merci à tous mes maîtres et enseignants

Quant aux confrères et consoeurs : UN CONSEIL PAR RECUL : SOYEZ HUMBLES, avides au savoir, et courageux car la medecine est une discipline qui ne s'acquiert pas uniquement par la pratique. enseignants et enseignés les mains dans les mains, faites ce que devez....qui veut aller loin ménage sa monture

Bon courage

Avant de finir nous avons tous critiqué des enseignants, mis leur compétence en question, nous avons travaillé avec des supérieurs qui nous semblaient à côté de la plaque ou au contraire insolents et brisant la volonté de toute compétence ,dans leur pensée, rivalisante ,et en conséquence une souffrance journalière dans les services, mais à vraie dire une véritable éxpérience sur le chemin de la réussite

Alors stimulant nos synapses, et allant ensemble de l'avant malgré les épines et les facteurs multiples pouvant à chaque instant avorter le rêve
Positivons nos idées,car même cet enseignant ou supérieur nul à vos yeux , vous a appris une ou des choses sans le savoir et cet enseigné encore nul aux yeux de son enseignant vous a appris toi enseignant une méthodologie qu elle soit ou non fructueuse
Ayons toujours en tête " Celui qui veut trouve des moyens, celui qui ne veut pas trouve des raisons"






 
MedeSpacienne
#24 Imprimer le message
Publié le 29-09-2010 19:07
MedeSpacien Actif


Messages : 109
Inscription : 26.09.10

Bonjour Nada, vraiment vous faites une élégante entrée sur notre Portail Smile Ravie, bienvenue parmi nous. Je vous ai lu, vos phrases m'ont fasciné, et puis c'est trop beau ce que vous dites, sincère et touchant. Vraiment, chapeau bas Nada, on espère vous voir souvent connectée Shock
 
nada
#25 Imprimer le message
Publié le 12-05-2011 11:51
Nouveau MedeSpacien


Messages : 4
Inscription : 28.09.10

Merci, je ne fais que rappeler ce que nous savons tous

Que chacun s’investit activement pour développer ses potentiels à fin de voir cette fracture enseignant-enseigné bien se consolider et venir au bout du projet de « transformation et usage du soi même », à mon avis un premiers pas pour réformer tout système défaillant
Oui, par expérience et conscience de l’évidence, l’inattendu est hélas une éventualité : les obstacles, les problèmes, la jalousie, la concurrence, le découragement, le désespoir, …etc. Alors, apprenons à résoudre ces équations à « n inconnus » pour éliminer petit à petit tous les variables, à contourner et surmonter tout inattendu
Apprenons à remercier des gens, qui, en nous glissant des mottes de pierres sur nos passages, nous ont appris la marche sur des chemins rocheux

Apprenons à remercier des gens, qui, en nous éloignant du rêve, nous ont appris la concrétisation
Apprenons à remercier des gens, qui, en nous imposant l’échec comme résultat à toute intelligence et valeur humaine, nous ont inculqué et sans le savoir et davantage, un savoir vivre et un savoir être
C’est la théorie de « l’interminable apprentissage dans la vie », chère manar, tu es encore jeune en réflexion, nous étions presque tous comme toi, je t’avoue et avec le recul des années d’externat et résidanat que seul « l’usage du soi même » est le remède surtout lorsque le changement paraissait quasi impossible
Alors, merci à tous ces gens et à ceux qui sont encore sincères et fidèles à l’éthique et avant tout ce monde MERCI au Tout Puissant de nous avoir créé, de nous avoir doté de facultés et illuminé nos esprits et nos chemins, ayons confiance en Dieu et en nous
Pour terminer «Evidemment, nous devons prendre le monde tel qu'il est, car s'il n'est pas en notre pouvoir de le changer à notre gré, nous pouvons y vivre en le regardant sous un angle différent, en changeant d'attitude envers lui ». Swami-Ramdas

Bon courage à nous tous
 
medecina
#26 Imprimer le message
Publié le 12-05-2011 13:29
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 107
Inscription : 28.09.09

bjrGrinans notre temps les annèes 90!nous etudiants en medecine on etait tjrs tres honorès tres enrichis par les cours donnès par des professeurs en medecine car cetè bref precis et tres comprehensif comme cours ou conference!!!il y avait des explications et une certaine competence et experience!!!contrairement a ceraines conferences donnès par certains enseignants nombre tres minime imcomprehensibles par contenu !comme dictèè et manque de debat et d explication!!!donc tout depend de enseignant!sa facon de preparer le cours et de le presenter!!!cest ca qui motive et interesse etudiant
bonjour
 
medsba
#27 Imprimer le message
Publié le 23-05-2011 01:53
Avatar du Membre

Nouveau MedeSpacien


Messages : 49
Inscription : 07.08.09

si le prof n'est pas intéressé (des fois il n'est pas intéressant Wink ) que attendons nous des étudiants?
LeSouk de SBA
 
Aller vers le forum :
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png